Adélaïde : TOP 5 des activités pour découvrir la ville

Adélaïde est une ville qui se trouve dans l’Australie-Méridionale, que l’on traduit en anglais par ‘’South Australia’’. Elle est tout au sud du pays et compte environ 1,3 million d’habitants, elle est donc la capitale de la région. Quatre principales avenues ceinturent la ville de façon rectiligne avec à son centre la King William Street.

Adélaïde est communément surnommée par les locaux comme ‘’la ville aux nombreuses églises’’ de par son passé puritain mais avec son évolution, aujourd’hui ils se plaisent à la surnommer maintenant ‘’la ville aux nombreux bars’’.

Son côté provincial et son architecture victorienne donnent beaucoup de charme à cette ville qui a échappé au développement de gratte-ciel que l’on peut trouver dans les nombreuses grosses villes d’Australie.

Pour nous y rendre nous sommes partis de Melbourne et avons voyagé à bord du train ‘’The Overland’’ , une expérience qui change et que nous n’avions jamais essayé dans le pays. Le trajet dure environ 10 heures et il faut compter 109$/personne si vous le réservez en ligne pour un billet non-remboursable, dans l’autre cas comptez 159$/personne. Pour plus d’infos cliquez ici.

Nous sommes restés à Adélaïde pendant 2 jours avant de récupérer notre van et de partir vers le désert australien. Voici donc notre top 5 des meilleures activités pour découvrir la ville le temps d’un week-end, avec un petit bonus à la fin de l’article.

1. Marcher dans les jardins botaniques

Le jardin botanique d’Adélaïde est un jardin public et gratuit de 51 hectares situé au nord-est du centre-ville, dans les Adelaide Park Lands. Plusieurs jardins et points d’intérêts sont intéressants et jolis à visiter notamment : 

  • The Palm House qui est une serre d’époque victorienne parmi les plus anciennes du pays. 
  • Le jardin national d’essai des roses où sont étudiées les fleurs pour voir leur adaptation au climat australien. 
  • Le conservatoire bicentenaire construit par l’architecte primé Guy Maron, avec un bâtiment qui mesure 100 mètres de long, 47 mètres de large et 27 mètres de haut, ce qui en fait le plus grand conservatoire de l’hémisphère sud. Il abrite des espèces de plantes menacées de différentes régions de l’Océanie et d’Asie. Vous passerez également devant la sculpture de Sergio Redegalli ‘’Cascade Glass’’ qui se trouve devant le bâtiment. 
  • Le musée Santos de l’économie botanique avec son style néo-grec qui regroupe une collection de plantes ‘’utiles’’. 
  • First Creek Wetlands est un réseau de terres humides mis en place pour réduire la dépendance des jardins à l’eau potable de la rivière Murray. Une jolie courte marche vous permet d’explorer le sentier. 

Il existe pleins d’autres endroits dans ce jardin gigantesque mais nous vous exposons ceux que nous avons pu visité. N’hésitez pas à aller explorer plus de jardins si le temps vous le permet ! 

2. Visiter le musée national
d’Australie-Méridionale 

Le musée appelé The Art Gallery of South Australia est situé sur une avenue qu’il faut absolument découvrir, la North Terrace regroupe de nombreux bâtiments victoriens magnifiques et de beaux lieux à visiter.

Le musée fondé en 1811 est le plus ancien de l’Australie-Méridionale et abrite la deuxième plus grande collection d’œuvres d’art en Australie après celle du Victoria avec plus de 38 000 pièces du monde entier.

On y trouve de tous les styles : art aborigène, collection européenne de la Renaissance à nos jours, art asiatique de l’Asie du Sud au Japon en passant par l’Inde ainsi que de l’art islamique. Ce qui nous a le plus frappé, c’est la scénographie des salles du musée et le choix de l’emplacement des oeuvres qui mélange art classique et art contemporain et qui donne une dimension vraiment intéressante. 

Sa collection permanente est gratuite et l’accès aux collections temporaires est payant avec un prix variant selon le type d’exposition. Nous n’avons fait que la partie gratuite qui nous a quand même pris toute une après-midi de visite. 

Ouvert tout les jours de 10h à 17h, pour plus d’infos c’est par ici.

3. Faire du shopping à Adélaïde Arcade

L’Arcade d’Adélaïde est un centre commercial regroupant des magasins dans un décor victorien absolument fabuleux. Construit en 1885 le bâtiment relie Rundle and Grenfell streets. Vous y trouverez des bijouteries, cafés, décorations, souvenirs, coiffeurs ou vous pourrez simplement vous y promener tout en admirant les parapluies qui s’étendent au dessus de vous. 

Pour la petite anecdote, une légende affirmerait que l’arcade est hantée… 



4. Voir un concert de Jazz au Nineteen Ten

De nombreux bars sont présents à Adélaïde, particulièrement le long de la Hindley Street qui bouge beaucoup le week-end ! Nous n’étions absolument pas partis pour sortir ce soir là mais nous avons fait un tour en ville. Un homme dans la rue nous a proposé de venir découvrir ce fameux bar burlesque qui proposait un concert de jazz dans un décor rétro. Sur le rooftop du bâtiment, il y avait une piscine en plein milieu, on a sauté sur l’occasion. Pour 10$ l’entrée nous avons profité d’un magnifique moment avec en plus un show burlesque des plus sexy pour terminer la soirée en beauté ! Cela peut être dérangeant pour certains mais il y a également à l’étage d’en dessous un strip-club, les deux étant complètement séparés vous n’avez aucune obligation d’y passer, à part par curiosité !

Nous avons particulièrement adoré la présentation de la personne qui nous a accueillis au dernier étage, une femme dans un costume burlesque vous reçoit dans son canapé et on a la sensation de vivre dans un ancien temps. 

Ouvert du jeudi au dimanche, pour plus d’infos c’est par là !

5. Tester les bonnes adresses
restaurants & bars de la ville

Avant notre départ en voyage, nous avions demandé quelques conseils à une amie qui était originaire de la région concernant les restaurants et bars qui valaient le coup. Mais c’est également en nous promenant dans la ville que nous sommes tombés par hasard sur ces bonnes adresses. Il y a énormément de choix avec différents styles de cuisine, des décorations atypiques, de quoi plaire à tout le monde. Voici nos 3 adresses préférées :

  • Prendre l’apéro au Pink Moon Saloon 

Adresse incontournable à faire absolument, énorme coup de coeur pour l’architecture extérieure originale du bar avec une ambiance de chalet. Cette maison est tellement petite qu’il faut garder l’œil bien ouvert pour la trouver. Une fois à l’intérieur, le bar propose des cocktails et tapas succulents, nous nous sommes laissés tenter par un plateau de fromages et des ”signature” cocktails, un vrai délice ! Les prix sont plutôt élevés mais le plaisir est là. 

Ouvert tous les soirs de la semaine, pour plus d’infos c’est par ici

  • Prendre un petit-déjeuner au Peppertones Café

Situé juste en bas de notre hôtel dans la rue de Hindley Street, nous nous sommes laissés tenter par le café Peppertones grâce à sa décoration vintage et moderne. Les petits-déjeuners et les cafés étaient à des prix raisonnables et vraiment très bons, le petit plus est qu’ils proposent pleins d’options végétariennes. 

Ouvert tous les jours, les infos sont par ici

  • Dîner au Shobosho, un restaurant de fusion asiatique 

Nous le considérons sans aucun doute comme l’un des meilleurs restaurants que nous avons trouvé en Australie

À la recherche d’un restaurant le lundi soir nous avons réalisé que beaucoup étaient fermés, alors nous nous sommes perdus dans les rues jusqu’à tomber par hasard sur ce restaurant bondé de gens à l’intérieur où l’on nous dit que sans réservation il sera dur d’avoir une disponibilité. Le concept du restaurant est de mélanger divers nourritures asiatiques : japonaise, chinoise, indienne, malaysienne et j’en passe, pour créer des plats uniques et le pari est hautement réussi. Le meilleur moyen de vivre l’expérience pleinement est de choisir un menu découverte, vous ne savez pas ce que vous allez manger et c’est le chef qui vous concocte plusieurs plats à partager. L’authenticité des plats est telle qu’il change leur carte pratiquement tous les jours selon les produits frais qu’ils choisissent. Je ne suis plus sûre du prix exact mais je pense que nous avons payé 60$/personne pour la découverte de 6 plats de qualités supérieures, presque gastronomiques. L’autre spécialité du restaurant est un bar à brochettes japonaises que l’on peut commander à l’unité, ça avait l’air aussi succulent ! Vous pouvez donc y aller les yeux fermés. 

Ouvert tous les jours du mardi au dimanche, toutes les infos sont ici. Et si vous adorez les photos de belles assiettes, leur page instagram est là.


Parce qu’il n’y en a jamais assez voici une 6ème activité bonus à faire.

BONUS :
Admirer l’architecture victorienne

Je l’ai déjà beaucoup dit précédemment mais le charme premier d’Adélaïde est sans aucun doute son architecture authentique, loin des buildings à foison et de l’américanisation des grattes-ciels. Alors si vous séjournez à Adélaïde n’oubliez pas de vous perdre dans les rues pour admirer sa belle architecture.

Nous avons également longé La Torrens River qui se trouve derrière North Terrace.  Mais nous n’avons pas de photos car la pluie s’est mise à tomber.


Je crois que cette fois-ci je vous ai tout dit, une fois de plus vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour découvrir les beautés d’Adélaïde

See ya mate ! 

Carmen & Vincent

One Reply to “Adélaïde : TOP 5 des activités pour découvrir la ville”

  1. […] très froide la nuit. Notre itinéraire a réellement commencé depuis la ville d’Adélaïde. Cliquez ici pour lire notre guide complet dédié à la ville. Pour ce nouvel article, nous commencerons donc […]

Laisser un commentaire