Blue Mountains : Guide de 3 jours pour un week-end réussi

Les Blue Mountains, ces montagnes qui forment une chaîne sont situées dans l’arrière-pays de Sydney au New South Wales. C’est un parc national de 248 000 hectares, classé depuis 2000 au patrimoine mondial par l’Unesco

Mais d’où vient ce nom ? Il vient de la vapeur bleutée provoquée par l’huile volatile des eucalyptus ( ‘’gum trees’’ en anglais ) quand la chaleur de l’air est suffisante.

La ville principale des Blue Mountains est Katoomba, située à 102 kilomètres de Sydney. Pour profiter de moins d’affluence et de meilleurs prix, il est idéal de s’y rendre en semaine. Pour les points d’informations sur le tourisme de la région, il faut se rendre à Echo Point, Blackheath, Lithgow ou encore Oberon.

Pour découvrir le parc, nous avons décidé de prendre notre temps et d’en profiter au maximum, nous y sommes restés pendant 3 jours. Voici notre guide complet des étapes incontournables, pour un week-end réussi dans les Blue Mountains.

Jour 1 : Jenolan Caves

Les Jenolan Caves attirent chaque année environ 250 000 visiteurs. Ce qui en fait, avec les Three Sisters (situées à Katoomba), le centre touristique le plus important des Blue Mountains. Son nom vient du mot aborigène ‘’Jenolan’’ qui signifie ‘’haute montagne’’. Pour y accéder, deux routes sont possibles mais l’une d’elle (si on arrive par Oberon) est extrêmement pentue et étroite, elle est donc fortement déconseillée aux gros véhicules (campervans par exemple) et il faudra compter un temps de route plus important. Une fois sur place, il y a de quoi se nourrir et se loger pour tous les budgets. 

Lorsque l’on arrive à l’entrée du site, il faut passer en voiture sous l’une des caves principales. On se sent alors tout petit et l’arrivée est fascinante. On découvre de hautes montagnes de l’autre côté avec un grand bâtiment à l’architecture victorienne qui se présente à nous. Ce bâtiment c’est la Jenolan Caves House. Construite en 1897 par l’architecte Walter Liberty Vernon, elle est le principal lieu d’accueil. Vous pouvez y loger à partir de 100$ / nuit, mais les prix varient selon les saisons. Pour y manger, il y a leur historique restaurant Chisolm, le bar Jeremiah ou encore le Caves café qui est ouvert toute la journée et propose des plats rapides de cafétéria.

Dix grottes sont ouvertes à la visite. Elles ont été découvertes progressivement entre 1860 et 1904. On estime leurs âges à au moins 20 000 ans. Les visites sont payantes (entre 40$ et 60$ par visite), elle se font à travers des tours guidés. Pour notre part, nous n’avions pas prévu de budget visite, du coup nous avons décidé de faire les circuits gratuits qui permettent de voir les sites de l’extérieur. Voici une petite liste des choses à faire gratuitement :

  • Promenade sous la Jenolan cave où l’on admire sa beauté impressionnante qui fait partie des plus grandes et hautes du monde.
  • Promenade sur le Blue Lake Loop avec son eau bleue turquoise. Passage par l’ancien barrage du lac et vue sur des cascades. Malheureusement la randonnée qui était possible avant et qui faisait un grand tour à travers le lac et ses ponts est maintenant fermée à cause d’éboulements. (à vérifier lors de votre venu)
  • Promenade jusqu’à Carlotta Arch qui permet d’avoir une vue sur le Blue Lake et le décor des montagnes qui entourent la cave Jenolan. On peut continuer la randonnée en allant dans les hauteurs des montagnes jusqu’au point de vue ‘’Devil Coach House Lookdown’’. Une fois là-haut, on découvre l’entrée d’une énorme cave dans laquelle il est possible de descendre selon les conditions. Au moment où nous y étions l’accès était malheureusement fermé.

Pour terminer la journée, nous avons pris un goûter au Caves café. Nous avons ensuite pris la route et passé notre première nuit dans une aire de repos gratuite près de Hartley Vale

Jour 2 : Mont Victoria, Blackheath, Mellow Bath, Leura & Wentworth Falls

  • Mont Victoria : Première balade de la journée dans le magnifique village de Mont Victoria avec son hôtel impérial, son ancienne banque, son jardin impérial ou encore ses petites boutiques vintage de dépôt-vente. Tous ça dans une architecture victorienne et une ambiance agréable. 
  • Blackheath : Ville dynamique, on y trouve des restaurants et boutiques qui ont l’air tous plus sympathiques les uns que les autres. Mais nous ne sommes pas restés dans la ville, pour aller en direction des points de vues et balades à faire dans les montagnes. Le Evans et Valley Lookout sont les deux premiers points de vues qui se trouvent à 2 minutes l’un de l’autre et qui offrent un panorama incroyable sur les chaînes de montagnes. Depuis le Evans Lookout se trouve le point de départ du Grand Canyon Loop qui permet de se promener dans le parc grâce à une randonnée d’environ 4 heures. Depuis le Govetts Leap Lookout, nous avons emprunté une randonnée d’environ 30 minutes qui nous a mené jusqu’au Barrow Lookout avec un arrêt devant des cascades, le point de vue est encore plus beau que depuis le Evans Lookout.
  • Mellow Bath : L’attraction principale de cette ville est le Hydro Majestic Hotel. Il est possible de le visiter pour 10$/personne ou alors comme nous, de se promener dans les différentes salles principales du bâtiment. C’est un hôtel majestueux, sûrement l’un des plus beaux que nous ayons vu en Australie. L’extérieur est assez sobre et classique, avec un bâtiment blanc à l’architecture victorienne.

Par contre une fois à l’intérieur, on découvre une décoration aux influences asiatiques. Chaque pièces à un style différents mais le tout est uni avec des vitraux qui donnent une vue sur les incroyables chaînes de montagnes.

Bien sûr il est possible d’y passer la nuit, mais également de déjeuner ou dîner sur place avec ses 5 restaurants. Vous y trouverez de tous les prix et pour toutes les envies. Toutes les infos sont ici.

Sur une autre partie du bâtiment, se trouve une grande boutique et un café avec de super produits, parfait pour offrir ou se faire plaisir. Si vous cherchez des souvenirs, c’est ici !

  • Leura : Premier arrêt rapide aux Gordon falls, dans le parc de la ville. Une petite marche le long de la rivière permet de voir une cascade, mais le parc est vraiment petit on ne s’y est donc pas attardé. Pause déjeuner dans la ville au Leura Gourmet, un café déli magnifique perché en haut d’une montagne. On y mange que du frais et la vue est incroyable. La ville offre de nombreux choix de restaurants pour toutes les envies, c’est un village très sympathique et plein de charme pour se promener et faire des emplettes.
  • Wentworth Falls : Fin d’après-midi à la découverte du parc de Wentworth Falls, il faut emprunter à pied un chemin de plusieurs kilomètres pour atteindre les cascades. Tout le long du chemin, se trouvent des points de vues sur les Blue Mountains : Jamison Lookout, Wentworth Falls Lookout, Fletchers Lookout, Rocket Point Lookout, Princes Rock Lookout. Il est aussi possible d’emprunter la National Pass (elle permet de faire un très grand tour dans les montagnes, c’est une randonnée de plusieurs heures avec des ascensions importantes). Malheureusement, une grande partie du chemin est maintenant fermé au public pour des raisons de sécurité. La balade que nous avons faites dure tout de même deux heures si l’on prend le temps de découvrir tous les points de vues ! Un lieu magique à ne surtout pas manquer lors d’un périple dans les Blue Mountains.

Après cette longue et intense journée, nous avons passé la nuit dans une aire de repos gratuite dans la forêt de Megalon Valley

Jour 3 : Katoomba, les Three Sisters et le Scenic World

Pour notre dernière journée, nous sommes partis dans l’attraction phare des Blue Mountains : Scenic World. C’est un lieu de transports aériens qui permet de voyager à travers les Blue Mountains, pour aller voir les points les plus importants dont les fameuses Three Sisters depuis l’Echo Point. Trois moyens de transports sont disponibles : un train qui descend à plus de 70 degrés à travers les montagnes, puis deux téléphériques qui partent vers des points de vues différents. L’entrée du parc coûte 39$/pp et 43$ le week-end

Pour bien commencer la journée, petit déjeuner café-churros à 7$ dans le café du Scenic World, une cafétéria est également disponible. Ensuite, en route pour notre première descente de la journée dans le Scenic Railway. Funiculaire le plus pentu au monde, sa descente dure 2 minutes et la sensation est incroyable, aussi folle que dans un parc d’attraction, avec une vue imprenable sur les montagnes. Ce funiculaire fût à l’époque le moyen de transport des miniers qui descendaient en bas des montagnes pour rentrer dans les grottes.

Une fois en bas il est possible d’emprunter la Scenic Walkway, une marche d’environ 30 minutes qui n’est pas vraiment intéressante. Mieux vaut emprunter l’autre chemin qui emmène en dessous de la cascade de Katoomba Falls avec environ 20 minutes de marche A/R.

À la fin de la Scenic Walkway, nous avons emprunté le Scenic Cableway. Il permet de remonter à la Scenic World Top Station, l’accueil du centre et le point de départ des trois téléphériques.

Le dernier train est celui qui est le plus emprunté. Effectivement le Scenic Skyway permet de rejoindre les montagnes qui mènent aux Three Sisters, ce funiculaire traverse le vide avec à sa gauche et sous vos pieds les Katoomba falls et à sa droite les Blue Mountains et les Three Sisters. Nous avons fait 3 fois le trajet, pour être de chaque côté du train et au milieu pour voir le vide sous nos pieds.

La marche qui relie le terminus du Scenic Skyway à l’Echo Point et aux fameuses Three Sisters dure plus de 2 heures A/R. Le long de la route, on croise de nombreux points de vues magnifiques sur les montagnes et une fois à l’Echo Point on découvre les incroyables Three Sisters dans une marre de touristes.

Il faut être patient pour obtenir une jolie photo devant ce paysage incroyable.

Ensuite depuis l’Echo Point, on peut continuer la balade et emprunter un chemin qui mène directement sous l’une des Three Sisters, on traverse un pont très étroit accompagné d’escaliers extrêmement pentus. Cette partie là est vraiment à faire bien qu’elle soit éprouvante ! Pour les plus courageux les escaliers continuent jusqu’au pied des Three Sisters mais il faut compter au moins deux heures de plus

Après une très longue balade, retour bien mérité par le Scenic Skyway pour rejoindre le Scenic World Top Station. Pause déjeuner au Terrace Cafe qui ouvre jusqu’à 17h00. Ensuite, parce que nous avons adoré les sensations, nous avons refait un aller retour dans le Scenic Railway

Le pass permet d’emprunter les trois funiculaires en illimité pour la journée.

Pour terminer cette visite bien remplie, nous avons fait un dernier tour dans le Scenic Skyway. On emprunte ensuite la marche qui permet de découvrir les Katoomba falls, la vue n’est pas vraiment impressionnante (on voit la cascade de haut) mais le chemin ne dure que 20 minutes et permet de rejoindre l’entrée et le parking du parc. 

Fin de la journée dans la ville de Katoomba à quelques pas de Scenic World (5 minutes en voiture). Nous découvrons par hasard la Street Art Walk : une petite ruelle remplie de magnifiques graffitis.

Fun fact à propos de cette dernière soirée dans les Blues Mountains : c’était la Saint-Valentin ! On a donc décidé d’aller acheter de quoi faire l’apéro, pour célébrer ça devant un coucher de soleil sur les Three Sisters. Avec en plus, la chance de ne plus avoir un millier de touristes pour nous gâcher la vue sur ce sublime paysage.

Comme vous avez pu le constater, ce qu’il y a de bien avec ce parc national c’est que l’on trouve énormément d’activités gratuites. Il est également possible de se faire plaisir, en passant une nuit dans la Jenolan Caves House et faire les visites des Jenolan Caves. En s’offrant un dîner et une nuit à l’Hydro Majestic Hotel. Ou encore comme nous, de se rendre à Scenic World où vous êtes sûr de passer une superbe journée tout en profitant au mieux des Blues Mountains.

Si vous ne passez qu’une journée dans la région, privilégiez la découverte des Wentworth Falls et d’une vue depuis l’Echo Point sur les Three Sisters.

Les Blue Mountains nous ont éblouis, surpris et apaisés. C’est sans aucun doute une étape incontournable lorsque l’on visite Sydney et sa région.

See ya mate !

Carmen & Vincent.

Laisser un commentaire