Carnet de voyage : La Great Ocean Road en 3 jours

Si vous voyagez dans la ville de Melbourne ou dans la région du Victoria, l’incontournable des sites touristiques est sans aucun doute la fameuse Great Ocean Road.

Mais alors la Great Ocean Road, c’est quoi ?

C’est une route qui longe les côtes de la région du Victoria entre la ville de Torquay et la ville de Port Fairy, le plus commun étant souvent de partir de Melbourne et de traverser la route d’est en ouest. Tout au long de cette route, vous allez retrouver de nombreux paysages et points de vues incroyables sur des phénomènes rocheux formés par l’érosion et le temps, ces sites naturels sont parmi les plus populaires du pays.

Nous avons profité de quelques jours de congés pour aller explorer cette route si visitée par les locaux et les touristes. Nous l’avons faite en 3 jours avec malheureusement de la pluie la majeure partie du temps mais cela ne nous a pas empêché de voir les plus beaux points de vues qu’offre cette région. Certain des points que l’on a visité nous ont paru moins important que d’autres, c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas en parler dans cet article, donc voici une petite liste de ce qui n’apparaîtra pas: La forêt Maits Rest, la ville de Johanna, The Gables Lookout ou encore les Gibson Steps. À vous de voir si ces points vous intéressent quand même lors de votre visite !

Voici donc notre carnet de voyage de nos 3 jours passés le long de la Great Ocean Road. De quoi vous donner quelques inspirations !

JOUR 1

  • Bells Beach

Bells Beach est une plage située près de la petite ville de Torquay, qui est la première de la Great Ocean Road. C’est un spot très connu et très apprécié des surfeurs car cette plage accueille chaque année la fameuse compétition de surf professionnel, Rip Curl. Depuis le parking qui se trouve dans les terres, marchez à peine quelques minutes pour arriver sur une vue magnifique qui permet de contempler les falaises et les surfeurs qui arpentent les énormes vagues de la mer.

Comptez environ deux heures depuis Melbourne pour arriver à ce premier point de vue de la Great Ocean Road.

 

  • Point Addis

Depuis Bells Beach, comptez à peine 10 minutes pour arriver au deuxième point de vue situé près de la ville d’Anglesea. Le Point Addis est une petite pause où l’on admire les tumultes de la mer causés par les vagues qui s’écrasent contre les côtes. Comptez à peine quelques minutes de marche pour atteindre le point de vue.

Petite pause déjeuner au Morgans Bar & Grill dans la ville d’Anglesea, un petit restaurant où nous nous sommes laissés tenter par la description goûteuse de leurs burgers fait maison, avec en prime un agréable concert à la guitare qui a lieu tous les dimanches en fin d’après-midi.

 

  • Ayres Inlet

Le phare de Split Point situé dans la ville de Aireys Inlet est à 10 minutes en voiture d’Anglesea. Le phare est aussi appelé phare Eagle Nest Point ou The White Queen qui signifie « la Reine Blanche » en français. Placé au bord d’une falaise, le phare a été construit en 1891 avec une hauteur de 34 mètres, s’élevant à 66 mètres au-dessus de l’océan. Une petite marche est disponible tout autour du phare et permet également de voir le bout de la falaise pour y admirer la mer.

 

  • Memorial Arch

Situé à moins de 10 minutes du phare de Split Point, le Memorial Arch est un passage obligé de la Great Ocean Road. Ce monument réalisé en 1932 est une arcade en bois qui enjambe la route de chaque côte, il rend hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale qui ont construit la Great Ocean Road.

L’arc a été remplacé en 1973 et à nouveau en 1983 lorsque des feux de brousse ont détruit le deuxième arc. C’est également un des endroits les plus photographiés de la route !

Malheureusement la suite de notre journée fût très courte à cause du mauvais temps qui ne nous a pas lâché. Nous avons rapidement admirer le point de vue si connu du Teddy’s Lookout dans la ville de Lorne mais la nuit étant déjà tombée et à cause de la pluie, nous n’avons pris aucune photo. Néanmoins voici une photo du site internet de lornevictoria pour vous montrer la beauté du point de vue en temps normal.

 

  • Apollo Bay

Pour notre première nuit dans la ville de Apollo Bay, nous sommes restés dans l’hôtel Apollo Bay Waterfront Motor Inn. Situé à 1 heure de route de la ville de Lorne, cet hôtel fût pour nous une très belle surprise, nous avons eu la chance de séjourner dans une chambre spacieuse avec une salle de bain supérieure et son jacuzzi dont nous avons bien profité ! Le rapport qualité/prix est excellent ! Pour une première pause sur la Great Ocean Road c’est l’endroit idéal !

 

JOUR 2

  • Cap Otway

Deuxième journée sur la Great Ocean Road en mettant le cap sur Cap Otway (petit plaisir sur le jeu de mots…), qui se trouve à environ 30 minutes d’Apollo Bay et qui fait partie du parc national Great Otway. Transformé en attraction touristique et historique, le cap se visite pour la somme de $19,50 ou $16 si vous achetez le ticket en ligne.

Le long de la route pour y accéder, n’oubliez pas de vous arrêter pour prendre une photo amusante du panneau qui vous indique que vous pouvez croiser des animaux très très sauvages…

Des voyageurs ont pris le malin plaisir à transformer ce panneau pour rendre les animaux plus fantastiques, ce qui est plutôt ironique vu la réputation de l’Australie pour ses animaux dangereux et hors du commun !

Pour découvrir le cap, anciennement habité par le peuple aborigène Gadubanud, l’état de Victoria propose un parcours historique autoguidé. Découvrez notamment la station télégraphique, le phare dans lequel on peut monter pour admirer la vue sur le détroit de Bass (n’oubliez pas d’enlever vos lunettes et chapeau une fois en haut, ça souffle !), le site culturel aborigène ou encore le café Lightkeeper’s pour prendre une pause déjeuner. À certaine période de l’année il est également possible d’y observer des baleines.

 

  • Les Douze Apôtres

Le site des Les 12 Apôtres appelé ’Twelves Apostles’ en anglais est sans aucun doute l’attraction la plus importante de la Great Ocean Road qu’aucun touriste ne doit manquer.

Mais alors pourquoi ce phénomène naturel est si célèbre ?

Pour le comprendre, expliquons d’abord le phénomène. Les Douze Apôtres désignent des tours de calcaires qui se sont formées il y a plus de dix millions d’années, et qui chaque année par la force de la nature continuent d’évoluer. C’est récemment en 2005 que l’une de ces tours de plus de 45 mètres s’est écroulée pour n’en laisser plus que huit sur les douze. Appelé à l’origine Sow and Piglets qui signifie « Truie et Porcelets », le nom a été renouvelé pour attirer plus de touristes et c’est avec un très grand succès aujourd’hui que le site des Douze Apôtres est le lieu le plus visité du Victoria et fait partie des paysages australiens les plus photographiés. La beauté de ce phénomène naturel est particulièrement impressionnant lors de coucher ou lever de soleil où l’on peut admirer des couleurs et des lumières si changeantes qui font tout le charme du paysage.

Pour s’y rendre depuis le Cap Otway, il faut compter environ une heure en voiture.

 

  • Loch Ard Gorge

Situé à seulement 5 minutes en voiture des Douze Apôtres, le Loch Ard Gorge est un autre phénomène naturel impressionnant, que nous avons personnellement préféré au site des Douze Apôtres. Formations rocheuses également dues à l’érosion, le Loch Ard Gorge fait partie du parc national de Port Campbell. Son nom provient d’un bateau échoué au large de Muttonbird Island en 1878, où deux survivants échouèrent dans ces gorges pour y trouver un abri. En empruntant des escaliers il est possible d’accéder à la plage du Loch Ard Gorge pour y admirer les roches scindées en deux ainsi que des petites caves de calcaires situées à l’arrière de la plage.

 

  • The Arch

Situé à 15 minutes en voiture depuis Loch Ard Gorge en passant par la ville de Port Campbell, The Arch est une formation rocheuse en forme d’arc (comme son nom l’indique !) qui tient sur une autre plateforme rocheuse. Le phénomène créé des courants d’eau intenses qui se déversent en formant une cascade de l’autre côté de l’arc. Pour l’observer il suffira de marcher à peine quelques minutes depuis le parking.

 

  • London Bridge

Plus besoin de vous expliquer les phénomènes naturels que vous retrouverez tout le long de la Great Ocean Road, le London Bridge fait partie de l’un d’entre eux et il est situé juste à côté de The Arch, comptez à peine quelques minutes de voiture.

Pour l’anecdote, l’arche la plus proche du bord s’est effondrée le 15 janvier 1990, ne faisant aucune victime mais emprisonnant deux touristes sur la partie avancée sur la mer qui furent bloqués pendant 2h avant d’être secourus par hélicoptère.

Avant l’effondrement cette formation était connue sous le nom de London Bridge à cause de sa similarité avec le London Bridge à Londres. En fin de journée, vous pourrez peut-être apercevoir une petite population de manchots qui rentrent à la maison depuis la mer.

 

  • The Grotto

Voilà un des bijoux de la Great Ocean Road, The Grotto (traduit en français par La Grotte) est situé à deux minutes en voiture depuis le London Bridge. C’est une formation géologique que l’on peut observer en descendant des marches pour atterrir à la base des falaises offrant une vue sur la mer par dessus une piscine naturelle qui se dévoile en marée basse.

Nous avons ensuite passé la nuit à Peterborough dans un joli mobile home, voici le site ici.

 

JOUR 3

  • Worm Bay

Quoi de mieux pour commencer notre dernière journée qu’un petit tour sur la plage de Worm Bay, un spot désertique très agréable accessible en moins de 5 minutes en voiture depuis Peterborough.

 

  • Bay Of Martyrs

Collé à Worm Bay, Bay of Martyrs permet d’admirer les derniers phénomènes rocheux et les impressionnantes falaises si connues de la Great Ocean Road.

 

  • Warrnambool

Pour terminer cette dernière journée et ce court weekend, nous avons visité la ville de Warrnambool qui se trouve à la fin de la Great Ocean Road. Située à 45 minutes de Bay of Martyrs, nous y avons également passé la nuit avant de reprendre la route pour rentrer à Melbourne.

Au programme de cette fin de journée à Warrnambool nous avons visité la petite galerie d’art de la ville, qui malheureusement a été très courte puisque une nouvelle exposition était en cours d’installation.

En se promenant dans la ville nous avons pu découvrir des ruelles cachées remplies de graffitis.

Notre coup de coeur a été de découvrir un café situé dans un magasin de décoration sublime appelé Provincial Home Living, où nous nous sommes offert un goûter (c’était plutôt un festin bien sucré) de desserts magnifiques et délicieux. On a trouvé ça vraiment agréable de pouvoir se détendre dans un magasin en buvant son café et en mangeant des macarons, nous l’avons encore plus apprécié grâce à son esprit directement inspiré de notre belle Provence française.

Pour le coucher de soleil, nous avons fait une balade le long du lac Pertobe où nous avons pu admirer de nombreux oiseaux rendant le paysage du parc plus fascinant.

Nous avons passé la nuit dans un petit chalet du camping Discovery Parks, situé à quelques pas du lac Pertobe et non loin de la mer. Un endroit très agréable qui nous a rappelé les chalets de ski en hiver.

Notre retour à Melbourne depuis Warrnambool s’est effectué en 4h, à cause de bouchons et de travaux, en passant par les terres. Comptez normalement environ 3h !

 

Notre carnet de voyage est terminé, en espérant qu’il sera un bon guide lors de votre découverte de la Great Ocean Road.

See ya mate !

Carmen & Vincent.

Laisser un commentaire