Queenstown : coup de cœur & capitale du sud

La ville de Queenstown compte seulement 13 150 habitants et pourtant cette petite merveille est de loin la ville la plus animée et la plus touristique de l’île du Sud. C’est notre coup de cœur car elle est remplie d’activités en plein air comme on les aime, mais pas seulement ! Il y en a pour tous les goûts que vous veniez entres amis, en famille, en amoureux ou tout seul vous y trouverez votre bonheur ! On a décidé de vous concocter un article spécial sur la belle ville de Queenstown, pour aller plus en détails sur les innombrables choses à faire et à découvrir.

Dès notre arrivée dans la région de l’Otago, on découvre avec bonheur l’immensité des paysages montagneux rendus si célèbres grâce aux sagas du Seigneur des anneaux et du Hobbit.

Peu importe la route que vous empruntez le spectacle est fascinant.

Les montagnes « Remarquables » portent bien leurs noms (remarquables en français). Ces montagnes sont présentes à l’entrée de la ville et si vous arrivez en avion à Queenstown, c’est encore mieux vu d’en haut. La route la plus connue est celle qui passe par les fameux lacets de Crown Range Rd pour finir sur la State Highway 6, la route est extrêmement sinueuse mais la vue de loin sur Queenstown vaut le détour.

Pour le logement, qui dit petit budget dit backpacker !

On vous parle seulement de notre propre expérience dans la ville mais évidemment le choix de logements est extrêmement large à Queenstown. N’oubliez pas que comme c’est la ville la plus prisée de l’île du Sud, les prix peuvent être très chers et mieux vaut réserver bien à l’avance !

Nous avons logé à l’Absoloot Value Accommodation, un des hostels le mieux situé de la ville. Il se trouve pile à l’entrée du port. Il est près de nombreux bars, restaurants et boutiques de la ville. Pour le rapport qualité-prix on vous le conseille : les chambres, salles de bains et cuisine commune sont propres. Petit plus pour la cuisine qui offre une vue sur le port. Vous avez tous types de services à disposition comme la réservation d’activités, de quoi faire sa machine à laver, internet avec un ordinateur si besoin. L’auberge est très complète pour les petits budgets. Découvrez tous les tarifs des chambres ici.

Les paysages de Queenstown sont denses, c’est pourquoi la meilleure manière de les admirer c’est d’emprunter le fameux funiculaire de la ville. La Skyline Queenstown ouvre tous les jours de 10h à 21h (ils ferment plus tard si vous choisissez de faire des activités nocturnes comme ce qu’ils appellent le stargazing qui signifie l’observation des étoiles). Beaucoup d’activités sont disponibles une fois là-haut, c’est pourquoi ils proposent des forfaits avec le funiculaire et l’activité de votre choix inclus. Si vous souhaitez simplement admirer la vue de Queenstown, une plateforme située au deuxième étage vous permet d’avoir une vue panoramique sur la ville.

Deux restaurants se trouvent dans les hauteurs de la Skyline. Le Stratosfare Restaurant propose de gigantesques buffets à volonté le midi et le soir, vous pouvez choisir un forfait avec le funiculaire et le buffet à 65$ le midi et 85$ le soir. Quand le buffet n’est pas disponible, il est possible de boire et manger à la carte, nous avons profité des planches de charcuteries et fromages avec du vin, délicieux ! Au deuxième étage vous trouverez également le Market Kitchen Café disponible toute la journée à des prix beaucoup plus abordables et un plus large choix de plats, patisseries et boissons.

Nous n’avons pas trouvé de suite le Market Kitchen Café car il n’est pas indiqué sur les panneaux alors n’oubliez pas de monter au deuxième étage pour ne pas vous faire avoir comme nous !

La Skyline propose aussi des activités en plein air : saut à l’élastique, luge toute saison, parapente, vélo de montagne, hélicoptère ou encore apprendre le haha et l’histoire Maori ! Pour en savoir plus sur tout ce qu’il est possible de faire et réserver en ligne c’est par .

Queenstown n’est pas surnommée la capitale de l’extrême pour rien : d’innombrables activités extrêmes sont disponibles selon vos envies et votre degré de folie. Pour notre part, on a décidé de faire un saut à l’élastique au Kawarau Bridge : un pont situé juste au dessus de la rivière Kawarau à la couleur bleu turquoise. L’équipe vous accueille dans une ambiance chaleureuse et après vous avoir expliqué les consignes, chaque personne dispose d’envrion 1h30 pour aller faire son saut. Après un moment bien effrayant une fois qu’on se trouve au bord du pont, il n’y a plus qu’à se lancer ! Pour Carmen ça a été plus dur que d’autres puisqu’elle s’est accrochée au moniteur au moment de devoir sauter, mais elle a finit par le faire !

Il existe une anecdote très drôle à propos de la compagnie Bungy : il y a encore quelques années il était possible de faire le saut gratuitement si vous le faisiez nu, mais victime de son succès ils ont été obliger d’arrêter car ce n’était plus assez rentable !

Si les activités extrêmes ne sont pas votre tasse de thé, d’autres activités se trouvent en centre-ville comme par exemple la Fear Factory : un chemin de la peur qui promet des fous rires assurés (ou des cris…). Pour un peu plus de culture, n’hésitez pas à passer par la galerie du célèbre peintre Ivan Clarke qui a créé tout un monde féérique autour des personnages de ses tableaux principalement composés de chiens et de chats. Il les met en scène dans des situations humaines.

L’adresse culinaire à ne surtout pas louper est le Mrs Ferg Burger : anthologie du burger en Nouvelle-Zélande tous le monde vous le conseillera ! Il est réputé pour toujours avoir une file d’attente très longue peu importe l’heure de la journée. Le service est tout de même assez rapide et niveau qualité-prix on a pas été déçu ! Comptez maximum 15$ pour un burger et 5$ pour un supplément frites mais sincèrement elles ne sont pas nécessaires, le sandwich seul vous suffira ! Et pour encore plus de choix gustatifs, Mrs Ferg existe aussi en boulangerie et glacier.

Il n’y a pas seulement le Mrs Ferg qui propose de la nourriture de qualité, il suffit de se promener en ville pour découvrir d’autres restaurants qui vous donneront forcément envie.

The cow est une petite taverne confortable qui propose des plats de pâtes et des pizzas dans une ambiance tamisée qui nous plongent dans une autre époque. Le restaurant tient son nom d’une histoire passée : une vache livrait le lait à toute la ville de Queenstown.

Vous trouverez aussi des restaurants à la cuisine provenant des quatre coins du monde, des bars aux ambiances underground ou encore des restaurants gastronomiques avec de larges choix de vins Néo-Zélandais.

Si vous aimez les rooftops et les happy hours, c’est au Surreal bar et restaurant qu’il faut se rendre ! Vous trouverez tout en haut un dj pour vous faire danser et si vous venez en hiver, l’happy hours c’est sur le vin et le cidre chaud, de quoi bien se réchauffer après une bonne journée !

Si vous êtes plus ambiance bar au bord de l’eau, allez prendre un verre au Perky’s !

Si vous faites du shopping dans la ville, allez tester les fameux fudge néo-zélandais au magasin Remarkable Fudge : une sucrerie originaire de la ville du Maryland dans le Baltimore aux États-Unis depuis 1886. Vous trouverez dans la boutique plus d’une trentaine de parfums différents et vous pouvez les goûter gratuitement ! Dans les rues commerçantes, vous trouverez de nombreux artistes qui chantent ou jouent d’un instrument. Ce jour là où nous avons eu la chance d’écouter ce pianiste vagabond au talent fou ! Pour en découvrir un peu plus sur l’univers de Evolving Rhythms c’est ici.

Le port de Queenstown est le lieu le plus attractif de la ville. En été, il y a la petite plage de Queenstown pour se baigner et bronzer. Le soir il y a toujours des artistes en représentation, du spectacle de magie au concert de musique. Il y a également le jardin botanique d’où vous pourrez admirer le centre-ville une fois au bout. La ville de Queenstown est encore plus attractive la nuit et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle plaît tant aux étudiants ou backpackers avec de nombreux bars et clubs disponibles toute la nuit.

Voilà c’est la fin de notre article spéciale Queenstown. Nous vous avons donné un ‘bref’ aperçu de toutes les possibilités lors d’un séjour à Queenstown. Est-ce que l’on vous a convaincu ?

Kite Koe

Carmen & Vincent.

One Reply to “Queenstown : coup de cœur & capitale du sud”

  1. […] qui offre une vue impressionnante sur la ville, vous pouvez redécouvrir notre expérience ici. Mais c’est à Rotorua que nous avons eu l’occasion de dîner au Stratosfare Restaurant, qui […]

Laisser un commentaire