Top 5 des choses à faire en escapade à Raglan

1. Faire un détour au temple d’Hamilton

Le Temple d’Hamilton se trouve sur le chemin en direction de Raglan à environ 30 minutes. C’est un Temple Mormont magnifique dans lequel vous ne pouvez pas rentrer mais dont l’extérieur est formidable, si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire religieuse des Mormonts, un centre se trouve juste en face du temple et des Mormonts seront là pour vous accueillir avec plaisir !
La petite anecdote drôle c’est que leur accueil très chaleureux à fini par me mettre mal à l’aise car je partage des valeurs différentes, du coup lorsque je les voyais essayer de me rallier à leur croyance je ne savais pas quoi dire ! Leur discours est beau et pur, et nous sommes même repartis avec une bible Mormont en cadeau !

Même si la croyance n’y était pas, on a pu ressentir les ondes positives et spirituelles qui régnaient dans la salle, ce fut un moment très sympathique.

Pour s’y rendre : 509 Tuhikaramea Rd, Temple View, Hamilton 3218
Plus d’infos

2. Se promener au pont naturel de Mangapohue

Le pont naturel de Mangapohue est une attraction incontournable à faire près de Waitomo, à environ 1h30 de Raglan. Ce phénomène se compose de deux arcs rocheux formés par le ruisseau Mangapohue dans la vallée de la rivière Marokopa. Les arches de calcaire de 17 m de hauteur sont un vestige d’un ancien système de grottes. Le plus petit arc rocheux se trouve juste au dessus de ruisseau Mangapohue et ne peut pas être franchi, l’autre arc rocheux est lui situé directement dans la partie intérieur du pont où ils ont aménagé une plate-forme pour voir des stalactites sur le plafond. Du parking, la promenade prend 5 minutes pour atteindre le pont naturel, elle commence à travers une gorge de calcaire pittoresque, traverse un ruisseau une fois sur un pont en bois, pour se terminer sur une plate-forme d’observation au-dessous des arches rocheuses, mais on peut aussi continuer le long de la piste pour une promenade en boucle de 20 minutes qui offre de superbes vues sur le pont naturel vu du dessous et de dessus, et finir vers les terres agricoles et huîtres fossilisées de 25 millions d’années qui sont incrustés dans des roches de calcaires.

Durée: 20 minutes en boucle, 5 minutes à la base du pont
Distance: 700m
Pour s’y rendre: 25 km du village de Waitomo sur la route de Te Anga
Plus d’infos

3. Observer la cascade de Marokopa

La cascade de Marokopa se trouve juste à côté du pont naturel de Mangapohue, il vous faudra à peine 10 minutes de marche pour admirer la spectacularité et la splendeur de cette cascade de 35 mètres tellement puissante que même d’assez loin vous aurez le droit à un bon rafraîchissement !

Elle est souvent décrite comme une des plus belles de la région et on valide !

Durée: 20 minutes aller-retour
Distance: 600m
Pour s’y rendre: 5km du pont naturel de Mangapohue, à 31km du village de Waitomo sur la route de Te Anga.
Plus d’infos

Les routes de Waitomo et de la région de Waikato sont parmi les plus belles que nous ayons traversé dans l’île du Nord. La particularité de celle-ci sont ses nombreux rochers de calcaire fossilisés qui donnent l’impression de longer des paysages préhistoriques. Nous avons traversé les côtes depuis la route de Marokopa jusqu’à la route d’Oparau où nous avons passé la nuit. L’originalité de la scène du coucher de soleil est que l’on s’est arrêté pour admirer de nombreux pêcheurs installés le long d’un minuscule pont près d’une ville réputée pour avoir de nombreux poissons, le spectacle et les couleurs du coucher de soleil étaient parfaites !

Nous avons passé la nuit à Oparau Roadhouse à environ 1h au sud de Raglan. On cherche toujours les campings les moins chers grâce à l’application Campermate et cet endroit est une petite perle pour les petites bourses ! En effet ce complexe permet de camper gratuitement, il vous suffit d’aller vous enregistrer dans leur épicerie. Si vous êtes en camping car c’est seulement $5 pour le courant et ce qui est fabuleux c’est que cette zone est assez désertique du coup ils ont prévu tout ce qu’il vous faut sur place : station d’essence, grande épicerie, café et restaurant. Pas d’autres restaurants aux alentours du coup vous n’avez pas vraiment le choix mais ils ont un menu plutôt variés même si ce n’est pas de la grande qualité. Situé près d’une rivière, le cadre est parfait et le petit plus, c’est les nombreux bébés chatons qui se promène près de votre voiture !

Pour s’y rendre: 4370 State Highway 31, Kawhia 3787
Prix: gratuit, pas besoin de réservation ou $5 pour camping car
Installations : toilettes, restauration, café, épicerie, station d’essence
Horaires d’ouvertures : 06h30 – 20h00 (19h certains jours)
Plus d’infos

4. S’émerveiller devant la cascade de Bridal Veil

La cascade de Bridal Veil est l’activité touristique incontournable aux alentours de Raglan, située à seulement 20 minutes en voiture de la ville, elle est aussi appelé Wairēinga en Maori. Sa popularité est due à ses 55 mètres de hauteur que l’on peut admirer à 4 points de vues différents: 2 points de vues à la source, un à mi hauteur et un tout en bas des chutes qui sont accessibles grâce à un escalier assez raide. D’en bas, un espace à l’abri de l’eau contient des informations sur l’histoire de cette cascade et une vue direct sur la chute et son cours d’eau. Les roches autour du cours d’eau sont principalement des grès mous qui ont été usés par la rivière pour former un grand amphithéâtre. Si vous regardez de la base des chutes, vous pouvez voir la bande de roche de basalte dure qui a résisté à la puissance érosive de l’eau et forme maintenant la lèvre des chutes. (Cette roche de basalte provient du volcan Okete qui se trouve à environ 1,5 km au Nord, qui a éclaté il y a environ 2 millions d’années et a bloqué la vallée.)

Durée: 45 minutes aller-retour jusqu’en bas de la cascade ou 20 minutes aller-retour du parking au sommet de la cascade
Pour s’y rendre: L’accès se fait par la route Te Mata au large de la route Hamilton / Raglan (SH23). Tournez à gauche sur Kawhia Road, à 1 km après Te Mata et continuez sur 4 km jusqu’au parking.
Plus d’infos

Découvrez la vidéo que l’on a faite sur cette cascade !

5. Visiter Raglan

La petite ville côtière de Raglan est une ville dynamique qui abrite de nombreux surfer avec seulement 2700 habitants ! Considérée comme le meilleur spot de surf de Nouvelle-Zélande (ou du monde pour certain !) la ville accueille chaque année des compétitions internationales. Malheureusement pour nous, le temps (autant météo que horloge) ne nous a pas permis d’aller faire une activité nautique ce wee-kend là, mais une fois l’été installé on y retournera pour faire une leçon de surf ou de kateboarding ! À la place on s’est promené sur la Marine Parade qui permet de traverser le Wainui Stream, un ruisseau qui rejoint la mer Tasman.

Raglan c’est aussi un village paisible où il fait bon vivre avec de belles boutiques et beaucoup de restaurants, c’est un spot de vacances idéal pour de nombreux néo-zélandais.

Plus d’infos

Nous n’avons encore jamais fait de surf, du coup on espère vraiment pouvoir faire notre première fois dans un des meilleure spots au monde, sinon on peut toujours essayer de faire comme ça :

Kite koe,
Carmen & Vincent

Laisser un commentaire