Une journée ensoleillée à Devonport

Pour profiter des beaux jours d’été à Auckland, nous avons décidé d’aller visiter pour une journée une magnifique ville, pas très loin de là où nous habitons, situé dans le North Shore d’Auckland : Devonport.

 

 

Ce petit coin de paradis est situé à l’extrême sud du North Shore d’Auckland, à seulement 12 minutes en bateau du port d’Auckland. De nombreux ferries font des aller-retour depuis le centre ville jusqu’à Devonport, mais vous trouverez également des bateaux à destination de Rangitoto, Waiheke et d’autres îles du Golfe d’Hauraki depuis le port de Devonport, ce qui s’avère plus pratique lorsque l’on vit dans le North Shore. Devonport est réputé pour avoir les plus belles plages d’Auckland, on s’y sent comme en vacances avec un cadre paradisiaque où l’on retrouve de nombreuses plages presque désertiques. Cheltenham Beach, en plus d’être une magnifique plage donne accès directement à la réserve de North Head, une des attractions principales de la ville.

Nous sommes donc allé visiter cette fameuse réserve. Plusieurs chemins sont possibles pour arriver en haut du Mont : vous pouvez décider d’aller directement à son sommet en voiture, vous pouvez faire la montée à vélo mais dans ces cas là on vous souhaite bonne chance car elle est très intense, vous pouvez également vous garez en bas et faire la marche jusqu’à son sommet par différents chemins : voici le plan des randonnées ici. Nous avons décidé de marcher le long des côtes de la réserve en prenant la ‘Coast Track Volcanic History’ où l’on a pu découvrir des plages de roches volcaniques, (le Mont étant né d’une éruption volcanique) avec une vue sur l’île de Rangitoto. La plupart de ces parcelles de plages sont peu fréquentées, c’est pour cela que nous sommes revenus quelques jours plus tard pour profiter d’une bonne baignade et d’un pique-nique au soleil. La promenade permet de découvrir des grottes, anciennement creusé par les militaires pour leur défense, et dont la nature a repris ses droits. On traverse alors de petits chemins qui laissent imaginer qu’ils étaient liés les un aux autres à l’époque.

La nature de cette réserve offre un spectacle magnifique avec des fenêtres naturelles donnant sur des paysages du Golfe d’Hauraki. La balade se fait sur à peu près 2 kilomètres et dure environ une heure, mais n’hésitez pas à y passer l’après-midi en restant sur les plages pour vous prélassez au soleil !

La réserve offre un spectacle angoissant puisque vous pouvez vous promenez dans les anciens tunnels militaires. Pour Carmen, le côté film d’horreur m’a légèrement effrayé mais Vincent qui adore les lieux abandonnés a pris plaisir à se perdre dans le noir (BOUH!). La réserve de North Head contient plusieurs histoires mais reste marqué par son passé militaire, ancien point stratégique de défense, elle possède encore quelques vestiges de guerres : tunnels, armes et installations militaires. Ce sont d’abord les Maoris qui l’ont exploités puis en 1888 cet endroit stratégique servit de défense contre la Russie. Aujourd’hui aucune activités militaires n’a lieu.

Une fois en haut de la réserve de North Head, on peut admirer de nombreuses vues de la région d’Auckland, et principalement sur le centre-ville d’Auckland et son port qui accueille de nombreux bateaux de croisières et bateaux commerciaux venant d’Asie et du reste de l’Océanie. On admire également l’Auckland Harbour Bridge, le pont le plus important de la région et le plus grand de l’île du Nord avec un traffic de plus de 200 000 voitures par jour. Même si encore beaucoup d’habitants empruntent les navettes fluviales pour passer d’un côte à l’autre, le pont est aujourd’hui le premier réseau d’accès entre le nord et le sud d’Auckland. Long de 245 mètres, il a ouvert en 1959. On peut aujourd’hui le grimper ou faire un saut à l’élastique grâce à Bungy. N’hésitez pas à faire un tour sur Bookme pour avoir des promotions sur ces activités ! À l’opposé de la ville on peut observer le Mont Victoria, deuxième ancien volcan le plus important. Nous prévoyons d’ailleurs d’y retourner très bientôt pour admirer un coucher de soleil. Le Mont Victoria offre une meilleure vue sur la City, il est un des repères phare de la ville de Devonport. Aussi appelé Takarunga par les Maoris qui signifie le “village Maori”, il est lié au Mont North Head puisqu’il était aussi utilisé comme défense militaire.

Pour le goûter, nous avons eu la chance de découvrir par hasard une excellente adresse à Devonport : Corelli’s qui propose brunch, déjeuner et diner. Ce café-restaurant vous propose une variété de boissons chaudes, smoothies mais aussi pour son côté bar une multitude de bières et vins. Niveau nourriture vous aurez le choix de plusieurs plats qui semblent tous très appétissants ! Découvrez l’intégralité de leurs cartes ici. Nous avons craqué pour leur gateaux fait maison que vous choisissez directement en vitrine puisqu’ils ne sont pas marqués sur la carte : Carmen a pu dévorer un cheesecake aux myrtilles avec un Mango Lassi exquis, Vincent s’est fait plaisir avec plusieurs gateaux dont une spécialité en Nouvelle-Zélande un ‘slide’ chocolat-caramel, une bouchée d’expresso (concept original), un pain à l’ail accompagné d’un ‘flat white’ (café au lait) et oui il aime tout mélangé ! Nous n’avons pas été déçu , par la suite nous avons découvert que ce café est réputé à Auckland pour ses brunchs, alors nous reviendrons en tester un pour vous donnez notre avis 😉 !

Et pour une fin de journée idéale, monter en voiture ou à pied sur le Mont Victoria pour apprécier un beau coucher de soleil avec vos amis, votre famille ou votre amoureux en apportant quelques bières, une bouteille de vin et un pique-nique. Au sommet du mont Victoria, vous trouverez l’un des canons disparus de Devonport, l’un des rares encore existant dans le monde. Historiquement, le Mont Victoria comporte un certain nombre d’emplacements d’artillerie et de plusieurs bunkers en béton, dont l’un est maintenant un lieu de musique pour le Devonport Folk Club. C’est après une longue journée remplie de découvertes, de marches et de belles plages que nous avons finit en haut du mont Victoria pour apprécier le coucher de soleil en admirant le paysage qui s’étend sous nos yeux, et dont il nous reste tant à découvrir.

Kite Koe

Carmen & Vincent 

 

Laisser un commentaire