Vivre sur la Gold Coast : Notre quotidien et tous nos bons plans

Après 5 mois à vivre dans le Victoria à Melbourne, le froid d’hiver de la région et l’envie de voyager à nouveau nous a fait partir pour le Queensland

Pourquoi partir à la Gold Coast

Parce que c’était un rêve d’enfant. Après des vacances passées là-bas lorsque j’étais petite, j’en avais gardé un si beau souvenir que je voulais absolument y retourner pour y vivre. 

Ce fût le meilleur choix que nous ayons fait. La vie sur la Gold Coast c’est du soleil même en hiver, c’est passé Noël en été sous 40 degrés, c’est un mode de vie décontracté, c’est une vie nocturne animée, c’est de grands parcs d’attractions pour s’amuser, c’est de belles balades sur les plages à perte de vue, c’est des restaurants pour tous les goûts, c’est la belle vie quoi. Si nous avions pu rester plus longtemps ou même s’y installer à long terme, c’est ici que l’on aurait choisi d’être. 

Dans ce nouvel article, nous allons donc vous parler de notre quotidien vécu ici, de toutes les activités et les adresses que nous avons adoré, mais aussi ce que nous y avons fait pendant 5 mois.

Et qui sait, peut-être vous donner l’envie d’y voyager ?

L’histoire de la ville et sa région

Avec plus de 500 000 habitants, la population de la Gold Coast est de celle qui progresse le plus vite en Australie. Cette région synonyme de relaxation et de divertissement, mélange son dynamisme urbain à sa nature. Des grandes étendues de sable à perte de vue se mélangent aux boulevards bordés de cafés et aux rues commerçantes. Pour loger les touristes, de nombreux hôtels, motels, auberges et appartements de vacances forment aujourd’hui une chaîne le long de cette côte de 50 km.

Le coeur de la Gold Coast est Surfers Paradise qui concentre la majorité des hébergements et lieux de loisir. Des bars aux boîtes de nuit, des centres commerciaux aux parcs d’attractions, elle cultive un climat d’éternelle vacance. Les festivités atteignent leur apogée lors des schoolies (les deux dernières semaines de novembre), quand les lycéens de tout le Queensland se rendent par milliers sur la côte pour fêter la fin des cours. D’autres quartiers sont aussi très prisés :  Broadbeach et Mermaid Beach au sud offrent un littoral tout aussi agréable et beaucoup plus paisible. Les passionnés de surf opteront pour Burleigh Heads, l’un des plus beaux spots au monde. Les parcours de golf sont également parmi les plus beaux du monde comme à Sanctuary Cove.

L’installation

Lors de notre arrivée, nous avons logé dans un backpackers (une auberge de jeunesse en français). C’est le meilleur moyen pour rencontrer de nouvelles personnes de toutes les nationalités et pour ne pas payer son logement trop cher. Nous étions au Sleeping Inn Backpackers pour 2 semaines, qui se sont transformées en 1 mois tellement nous avons adoré le quotidien de cet endroit. Si vous manquez de moyen, beaucoup de ces auberges vous offrent le logement en échange de quelques heures de travail par jour (du ménage, de la veille de nuit, de la réception…). Cette auberge est étonnamment bien faite puisque les chambres sont réparties en petits appartements où l’on partage sa cuisine et sa salle de bain avec 2 ou 3 autres chambres. D’habitude, les salles communes sont partagées avec toute l’auberge. Il y a également une grande piscine et un espace commun avec table de ping-pong et salle télé où tout le monde se retrouve.

Par contre, si vous recherchez le calme, évitez ce type de logement ! Les auberges de Surfers Paradise signifient faire la fête tous les soirs. Des tournées de bars et de boîtes de nuit sont organisées au moins deux fois par semaine, en plus des soirées qui ont lieu déjà tous les soirs autour de la piscine. Pour nous, c’est lorsque nous avons trouvé du travail, qu’il était temps de partir pour avoir un quotidien plus calme. Cette auberge était comme une énorme famille, rempli d’amour et de rire et cela nous a fait un pincement au coeur de les quitter !

Après des mésaventures vécues dans un appartement trouvé dans la précipitation qui nous ont vraiment déçus, c’est finalement à Southport que nous nous sommes installés jusqu’à la fin de notre visa. Nous avons vécu avec une jeune famille australienne et néo-zélandaise qui sont devenus des amis, et avec qui nous avons passé des mois formidables dans une grande et belle maison. 

Le travail

Beaucoup nous ont dit qu’il serait sûrement très difficile de trouver rapidement un travail. Mais pour nous tout s’est passé rapidement et nous n’avons pas eu trop de difficulté. J’ai d’abord travaillé dans un grand café au nom français (Montmartre By The Sea) le long de l’esplanade face à la plage de Surfers Paradise.

Mais mon rêve était de travailler dans le plus grand parc d’attraction australien : Le Warner Bros. Movie World. J’ai donc postulé pour travailler sur les attractions, et au bout de deux semaines j’étais prise chez eux ! Je me souviens avoir eu la réponse à mon anniversaire, j’étais surexcitée. J’ai travaillé comme opératrice sur les attractions de ce parc incroyable. Une expérience hors du commun où il a fallu beaucoup apprendre, se libérer car certaines attractions demandait de jouer un rôle et surtout, c’est là où j’ai pu faire de belles rencontres.

Pour Vincent, c’est dans un endroit aussi fou qu’il a obtenu son travail : Le Skypoint Observation Deck. Une plateforme d’observation à 360° de la ville. Ce fût pour lui une expérience aussi incroyable que la mienne, entouré de personnes bienveillantes, où il était vraiment très apprécié et est devenu le petit frenchy fétiche de l’équipe. Nous avons tous les deux eu les jobs que nous voulions et où nous étions épanouis. Nous avons travaillé pour les deux entreprises de divertissements les plus importantes de la région, aussi concurrentes ( Vincent pour Dreamworld et Carmen pour Movie World ), du coup nous avons pu faire tous les parcs et activités de la ville gratuitement, le plaisir ultime !

Tous les pvtistes, qui font le visa vacances-travail comme nous, n’ont pas forcément la chance d’avoir autant de facilité. Souvent la barrière de la langue ou le manque d’expérience en empêchent beaucoup d’avoir des jobs en dehors des fermes australiennes.

Nos bons plans : Les activités

Ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette ville, voici une liste de toutes les choses que nous eu la chance de faire :

  • Warner Bros. Movie World 

C’est sans aucun doute le meilleur parc d’attraction d’Australie (je ne dis pas ça uniquement parce que j’y ai travaillé…) Créé sur le thème des personnages de DC Comics, ce parc d’attraction est féérique et pleins de sensations ! Il n’y a pas moins de 8 attractions à sensations fortes dont le DC Rivals Hypercoaster qui n’est autre que le plus haut, le plus long et le plus rapide de l’hémisphère sud ! Il est même possible de le faire à l’envers sur les derniers sièges à la fin du train et pour vous dire à quel point les sensations sont fortes, Carmen s’est évanouie quelques secondes en pleine attraction.

En plus d’être ouvert toute l’année, les meilleures périodes sont à Halloween et à Noël, où ils organisent des nocturnes spéciales. 

Pour Halloween ce sont les Fright Nights, des nocturnes où des figurants vous courent après dans tout le parc, où sont installés des labyrinthes géants avec des créatures et où toutes les attractions sont accessibles jusqu’à 22 heures, un vrai délire ! 

Pour Noël, c’est le White Christmas qui plonge le parc dans la féérie des fêtes de fin d’année, avec aussi un accès aux attractions le soir ainsi qu’une magnifique parade de Noël. J’ai eu la chance de travailler pendant ces deux évènements mais aussi de m’y rendre en tant que visiteur et c’était un pur régal, à faire absolument si vous venez à ces périodes de l’année.

À côté du parc, se trouve les studios Warner Bros. où sont tournés des films DC Comics comme Aquaman, le parc en a d’ailleurs fait une exposition et Jason Momoa (l’acteur principal) était même venu nous rendre visite pour sa sortie en Australie !

Pour toutes les infos sur Movie World c’est ici. Le groupe possède d’autres parcs : Sea World, un parc animalier et attractions. Wet’N’Wild, un parc aquatique géant. Paradise Country, qui propose des spectacles western australien et bien d’autres… Sur le site vous trouverez des pass pour profiter de tous ces parcs à prix réduits !

  • Sea World & Wet’N’Wild

Sea World est un parc d’attraction sur le thème de la vie marine. On peut alors y voir des spectacles dans l’eau, observer des pingouins, des méduses, des otaries et pleins d’autres… Il y a également des attractions principalement dans l’eau, il faut donc être prêt à se mouiller mais compte tenu de la chaleur à la Gold Coast ça fait un bien fou !

Le parc a également un magnifique aquarium. Nous nous sommes renseignés sur les conditions de ces animaux présentés. Ce sont tous des animaux recueillis, qui étaient en danger et qui sont soignés puis relâchés dans leur habitat naturel. Nous restons tout de même mitigé sur la question des zoos et parcs animalier. Dans tous les cas le parc est superbe, parfait pour les petits comme pour les grands enfants.

Wet’N’Wild est le plus grand parc aquatique de la région, il y en a aussi un à Sydney. Les toboggans sont gigantesques et on s’amuse comme des fous pour la journée entière. Nous avons fait un Giant Swing (balançoire géante) appelé Skycoaster où l’on est attaché l’un à l’autre et une fois tout en haut à 50 mètres du sol, il faut se décrocher sois-même en appuyant sur un bouton qui lâche la corde. Attraction vraiment flippante mais hyper cool !

Comme je vous le disais précédemment, n’hésitez pas à cliquez ici pour voir les différents pass et tickets des parcs. 

  • SkyPoint Observation Deck

SkyPoint est une plateforme d’observation qui permet d’aller tout en haut du la tour Q1 et d’avoir une vue imprenable sur la Gold Coast. C’est ici que Vincent à travaillé. La tour Q1 était à sa construction en 2005, la plus haute tour résidentielle du monde.

C’est aujourd’hui le plus haut gratte-ciel de l’Océanie, rien que ça ! 

Pour atteindre la vue à 360° sur toute la ville, il faut monter au 77e étage de l’immeuble grâce à un ascenseur qui arrive en haut en 42,7 secondes (oui c’est très précis). Une fois là-haut, on peut admirer le meilleur panorama de la ville, manger et boire à toute heure de la journée dans le café, bar et restaurant.

Pour encore plus de sensations, grimper sur les hauteurs du bâtiment avec SkyPoint Climb ! Marcher juste à côté de l’antenne la plus haute d’Australie et pouvoir se pencher dans le vide en s’inclinant seulement à la force d’un câble, c’était sensationnel !

Là aussi, il est possible de combiner un ticket pour SkyPoint avec une entrée à Dreamworld. Pour toutes les informations c’est ici.

  • Dreamworld 

Dreamworld est le deuxième parc le plus connu de la région, mais à cause d’un scandal qui a frappé la compagnie il y a quelques années, de nombreux travaux de reconstructions et de maintenances sont en cours. Il a perdu un peu de sa popularité mais il reste un très joli parc avec des attractions à sensations, un parc animalier et un accès direct au parc aquatique WhiteWater World ! Le tout-en-un parfait pour une journée dans le coin avec un prix moins élevé que les parcs Movie World.

Pour en savoir plus c’est là.

  • Color Run

Chaque année en août à lieu la fameuse course mondiale de la Color Run. Nous avons gagné des places pour y participer en se baladant sur le marché de nuit de Surfers Paradise. C’est donc tout excité que nous nous sommes rendus à cet évènement que l’on voulait faire depuis longtemps ! 5 kilomètres où nous n’avons couru (on va pas vous mentir, que au début…) et où l’on a finalement passait plus de temps à faire les enfants dans la mousse ou avec les paquets de couleurs qu’autre chose. Un super moment que l’on a fait quelques jours à peine après notre arrivée, que du bonheur !

Pour tous renseignements c’est par là

  • Surfers Paradise Beach

La base même de cette ville : la plage ! C’est la première chose que l’on a fait en arrivant, pourtant en plein hiver (température à 20 degrés minimum…) Main beach est la plage de Surfers Paradise qui s’étend sur des kilomètres ! Baignade, surf, évènements, marchés, l’esplanade de la plage est constamment animée.

C’est sur cette même plage que j’ai célébré le nouvel an 2019 entre copines pendant que Vincent travaillait à SkyPoint pour un évènement spécial jour de l’an ! 

Pour Noël et lorsque l’été s’est installé, nous avions l’habitude de nous baigner près de chez nous au Broadwater Parklands à Southport. C’est un parc avec plages et activités aquatiques pour les petits et les grands. Ce genre de parc est très commun dans le Queensland, un paradis je vous dit ! 

  • Surfers Paradise Boulevard & Cavill Avenue

Pour toute l’attraction touristique c’est par ici que ça se passe. Un melting pot de magasins farfelus, de distributeur de tongs, de supermarchés (pour trouver de la viande sèche de kangourous ou crocodiles), de jeunes qui vous accostent pour vous proposez des tickets pub crawl, le Hard Rock Café, des petits centres commerciaux, le tramway, la fête foraine, le Beachfront Market, le Macdo, tous les bars et les clubs de la ville. Bref, tout est pratiquement là, dans ces deux rues.

Nos bons plans : Adresses food, bars & clubs 

Voici une liste exhaustive de tous les endroits où nous avons mangé, bu et dansé. De quoi vous inspirer pour un futur voyage ! 

  • Sandbar

Situé sur l’esplanade face à l’océan, ce bar et restaurant est idéal pour un dîner en coucher de soleil, un apéro ou même le matin avec un bon Smoothie Bowl.

Leur site.

52 Esplanade, Surfers Paradise QLD 4217, Australie

  • The Bedroom Lounge Bar

Pour sortir entres amis et faire la fête dans un cadre original, c’est dans cette boîte de nuit qu’il faut venir. Avec sa décoration burlesque il est possible de se siroter son cocktail dans un… lit ! Le style de musique est plutôt hip-hop américain et dance. Beaucoup de souvenirs là-bas, notamment à mon anniversaire où j’avais le droit à un verre gratuit qui faisait plutôt la taille d’un petit aquarium !

Leur site.

26 Orchid Ave, Surfers Paradise QLD 4217, Australie

Pour faire la fête, l’Orchid Avenue est LE lieu de toutes les boîtes et bars. Nos préférés : Le Rétro, Le Cocktail ou Sin City mais attendez vous uniquement à de la musique commerciale !

Autre endroit sympa lorsque l’on est déjà bien entamé dans la soirée c’est le karaoké Tune Up, ouvert toute la nuit c’est le lieu idéal pour bien terminer la soirée. 

ATTENTION, les australiens sont strictes sur la pièce d’identité dans les lieux où ils servent de l’alcool, si vous n’avez pas votre passeport, vous ne rentrez nulle part, même dans le karaoké !

  • Fu Manchu Oriental Kitchen

Le meilleur restaurant dans lequel on est mangé sur la Gold Coast. C’est Vincent qui nous a amené dans cet endroit, comme surprise pour mon anniversaire. Situé dans le joli quartier de Chevron Island où nous avons vu notre plus beau coucher de soleil.

Ce restaurant fait de la fusion de cuisine asiatique, le menu est composé de tapas à partager, on en a goûté beaucoup… Toutes plus délicieuses et raffinées les une que les autres.

C’est un lieu intimiste et chaleureux, que l’on vous conseille de tester absolument !

Leur site.

44 Thomas Dr, Surfers Paradise QLD 4217, Australie

  • Montmartre By The Sea

Montmartre By The Sea est un café situé sur l’esplanade face à l’océan qui propose des petits déjeuner et déjeuner jusqu’à 16 heures tous les jours. Une jolie carte, un service rapide et des plats très bons. Je les ai pratiquement tous goûté puisque j’y ai travaillé pendant quelques semaines et je me suis toujours régalé. Le plus c’est vraiment sa vue sur l’océan où se lève le soleil tôt le matin. De nombreux locaux viennent prendre leurs cafés ici.

Leur site

Cnr Elkhorn Ave & the Esplanade, Surfers Paradise QLD 4217, Australie

  • San Churro

Pour les amateurs de churro et de chocolat, ce fast food du dessert va ravir les plus gourmands. Les churros ne sont pas spécialement bon, ce sont surtout les sauces chocolats qui font tous ! Et si on les aiment vraiment, il est possible d’acheter directement une boîte de ces chocolats. Miam !

Leur site.

Circle on Cavill South Tower, 47/48, 3184 Surfers Paradise Blvd, Surfers Paradise QLD 4217, Australie

  • Knox Dining

Parfait pour un brunch, ce petit coin paisible propose une carte et des plats succulents. Principalement des brunchs, qui est une vraie culture en Australie. Leur Açai Bowl est un régal, largement suffisant comme petit-déjeuner.

Leur site. 

Circle on Cavill South Tower, Shop T12 3184/3200 Surfers Paradise Blvd, Surfers Paradise QLD 4211, Australie

  • Zushi Sushi

Même si le restaurant est fermé aujourd’hui, il en existe pleins d’autre du même genre et c’est à faire ! Le cuisinier vous cuit vos légumes, viandes ou poissons sous vos yeux comme une chorégraphie. Dans le même genre on trouve par exemple le KooKoo Teppanyaki and Lounge Bar ou encore le Misono Japanese Steakhouse.

  • Sens Coffee co.

Ce café est situé à deux pas de notre maison dans le quartier de Southport. C’est souvent pendant nos jours de congés que l’on en profité pour aller se manger un bon brunch là-bas. Leurs plats ont toujours étaient plaisant et appétissant.

Leur site.

1-2/2 Como Cres, Southport QLD 4215, Australie

  • Izakaya Four Seasons Sumi

Ce restaurant japonais était lui aussi à deux pas de chez nous, un vrai régal que l’on prenait souvent à emporter mais qui est aussi très agréable sur place. C’est assez original on vous donne une tablette pour passer commande !

  • Paris Brest Fine Bistro & Catering

Après presque 2 ans à vivre sans vrai fromage, nous avions enfin trouvé un restaurant français qui faisait importer son fromage à raclette depuis la France ! C’était tellement jouissif pour nous qu’on en a même repris une deuxième fois… Malheureusement depuis, ce restaurant que nous aimions tant à fermé ses portes.

Voilà, notre guide et notre récit de vie sur la Gold Coast est terminé. Il y a encore tant de souvenirs dont on ne vous a pas parlé qui font de cette ville notre coup de coeur de ces deux ans de voyage en Océanie. En vous rendant sur place, vous vous rendrez compte qu’il y a une tonne d’autres activités à faire sur terre comme en mer ! C’est avec beaucoup de nostalgie que nous avons fait cette article, avec toujours le même sentiment que notre vie là-bas était plus que génial. Cela restera une destination où l’on se verrait vivre et ce qui est sûr, c’est qu’on y retournera en vacances un jour ! 

See ya mate, 

Carmen & Vincent.

Laisser un commentaire