Week-end à Brisbane : notre city guide

Brisbane, avec plus de 2 millions d’habitants la ville est le centre économique de la région du Queensland. Cette destination agréable conjugue le mode de vie décontracté caractéristique du Queensland et l’animation propre aux centres urbains. Elle nous a beaucoup rappelé la ville de Melbourne où nous avons vécu pendant 6 mois (redécouvrez notre guide des activités à faire à Melbourne ici et nos meilleures adresses ici).

C’est en 1824 que Brisbane voit le jour, la colonie pénitentiaire installée à Sydney se développe au point d’obliger les autorités à rechercher de nouveaux territoires plus reculés. Les autorités jettent alors leur dévolu sur la baie de Moreton.

Le site est nommé Brisbane en l’honneur du gouverneur de l’époque, sir Thomas Makdougall Brisbane

Moderne et dynamique Brisbane se prête à toutes les expériences. On découvre des arts, de l’artisanat et de la gastronomie locale, puis shopping ou détente, avant de partager l’euphorie de la vie nocturne. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons passé un week-end dans cette ville. C’est parti pour notre city guide de Brisbane !

Pour dormir

Situé dans le quartier sud de Brisbane, nous avons trouvé notre logement au dernier moment sur Booking. Après déjà quelques semaines à vivre dans notre voiture, un petit craquage s’est imposé et il nous fallait un bel endroit où dormir. Le Spice Apartments Hotel est un bâtiment qui regroupe plusieurs appartements indépendants. Plutôt luxueux, nous avions notre propre terrasse donnant sur la baie de Moreton mais aussi une piscine sur le toit, barbecue et espace détente pour tous les résidents. Depuis l’hôtel nous avons pu tout faire à pied dans la ville en étant à deux pas du musée GoMA.

Pouvoir se détendre dans la piscine en admirant un coucher de soleil depuis le toit, que demandez de plus ? 

Pour plus d’informations, c’est ici.

Pour manger

Le long de South Bank Parklands se trouve de nombreux restaurants, bars et cafés. Nous nous sommes laissés tenter par The Plough Inn, un très grand restaurant avec plusieurs terrasses et un service continu. Le menu est plutôt varié avec des prix un peu élevés mais semblables aux autres restaurants du quartier. Nous en avons profité pour se prendre de bons cocktails et savourer le moment après de longues heures de marche. 

Pour voir leur menu c’est ici

Pour se cultiver 

La Queensland Gallery of Modern Art, aussi connu sous l’acronyme GoMA, est située à South Brisbane. Ce musée d’art moderne se concentre entièrement sur l’art des XXᵉ et XXIᵉ siècles. Nous avons passé une bonne partie de notre matinée dans ce grand et fascinant musée. Un vrai plaisir à découvrir et une adresse incontournable à Brisbane pour des passionnés d’art.

Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h et est gratuit sauf pour les expositions temporaires.

Toutes les informations par ici

Pour se baigner

Le South Bank Parklands est un lieu alliant attractions, lieux de détente, centres culturels et de nombreux restaurants et cafés. Initialement construit pour l’Exposition universelle de 1988, il a été réaménagé et connaît un grand succès auprès de ses habitants. Il a d’ailleurs été élu “meilleur projet public mondial” en 2004 par le journal de Wall Street. Le parc paysager s’étend le long de la rive sud de la Brisbane River, et comprend un lagon artificiel, bordé d’une plage de sable blanc. Idéal pour se baigner et bronzer en plein coeur de la ville. Il est aussi agréable de se balader dans le quartier à vélo (à louer dans le parc) ou à pied. C’est à cet endroit que l’on retrouve le fameux écriteau Brisbane qui plaît tant aux touristes !

Pour une pause verte dans la city

Le City Botanic Gardens de Brisbane date de 1855 et ses jardins sont situés au bout de la Brisbane River, en plein centre-ville. La plupart des jardins offrent des points de vue magnifiques sur la Brisbane River. En se promenant dans le parc, on croise facilement de gros lézards qui sont présents partout dans la ville, eux aussi habitants de Brisbane.

Pour se promener

C’est en plein coeur du centre ville que l’on se promène pour admirer les bâtiments historiques de la ville : Le casino Treasury, le Parlement, la rue piétonne et commerçante de Queen Street Mall et enfin le City Hall

Le City Hall est un hôtel de ville érigé en 1920. Cet ancien bâtiment victorien situé sur la place centrale de la ville, comprend le musée de Brisbane ainsi qu’un magnifique auditorium. Sa plate-forme d’observation est l’un des meilleurs points de vue de la ville. Des ascensions sont organisées gratuitement toutes les 15 min entre 10h15 et 16h45. Malheureusement pour nous, il n’y avait plus de places pour la journée lorsque nous y sommes allés. Nous avons pu visiter le musée, gratuit sauf pour ses expositions temporaires, et également voir l’auditorium depuis les balcons. Une très belle visite qui peut se terminer au rez-de-chaussée du bâtiment où se trouve le Shingle Inn, l’un des cafés les plus anciens et appréciés de Brisbane.

Pour une vue panoramique de la ville

C’est dans la grande roue de Brisbane que nous avons eu notre meilleur panoramic de la ville. Ouverte en 2008, elle est haute de 60 mètres. The Wheel of Brisbane est situé dans le South Bank Parklands. Le tour dure environ 10 minutes et coûte 21 AU$ par personne. 

Plus d’infos ici.

Pour un peu de street art

C’est en se perdant dans les rues que nous sommes tombés sur la Fish Lane, cette rue a de nombreuses œuvres de street art. Pas très loin se trouve le magnifique bar Dandy Rooftop, parfait pour prendre un verre.

Pour être en plein coeur de la nature

Le Brisbane Botanic Gardens Mount Coot Tha est un parc créé en 1970. Il couvre plus de 52 hectares avec de nombreux jardins à découvrir, comme le Bonsai House, Japanese Garden, Exotic rainforest… Tout le long de notre chemin, nous avons croisé des milliers d’araignées perchées dans la végétation. De quoi nous mettre mal à l’aise et nous fasciner à la fois.

Pour prendre un peu plus de hauteur, il faut monter jusqu’en haut du Mount Coot-Tha où la vue sur Brisbane et ses alentours est spectaculaire. 

Pour fondre devant les animaux australiens

Le Lone Pine Koala Sanctuary est la réserve naturelle d’animaux que nous avons préféré de tout notre voyage en Australie.

Lone Pine est la plus grande réserve de koalas au monde. Les animaux sont en semi-liberté dans de grands enclos. Il est possible de caresser les koalas, de nourrir les kangourous et autres animaux. On peut y observer des wombats, dingos, opossums, diables de Tasmanie et même des ornithorynques. Nous y avons passé toute l’après-midi, c’était pour nous une expérience incroyable. Le fait qu’il y est de grands espaces ouverts partout rend la visite d’autant plus appréciable.

Le parc se trouve à 20 minutes du centre ville de Brisbane en voiture. Pour y aller en transport, vous pouvez passer par le bateau Miramar et les bus Cityexpress 430. Il y a des départs toutes les heures et il faut compter 40 minutes de trajet. L’entrée du parc est de 36 AU$ par adulte,  22 AU$ par enfant et gratuit pour les moins de deux ans. Il y aussi des prix famille à 85 AU$. Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 17h

C’est notre coup de coeur de Brisbane, que l’on vous conseille absolument, et sans hésiter, de visiter ! 

C’est sur cette dernière étape des plus fascinantes que nous terminons ce City Guide de Brisbane, nous avons eu la chance de faire beaucoup d’activités en l’espace d’un week-end mais bien sûr de nombreuses autres sont disponibles si vous restez plus longtemps ! 

See ya mate ! 

Carmen & Vincent

Laisser un commentaire