Escapade à Phillip Island

Phillip Island est une petite péninsule située à deux heures de Melbourne, l’île fait partie des activités incontournables de la région et la plupart des touristes s’y rendent généralement juste le temps d’une journée.

C’est une destination idéale pour s’échapper un peu de la ville et nous avons décidé d’y passer un week-end, voici tous nos conseils pour profiter au mieux d’une escapade à Phillip Island.

Petit point budget

Photo by rawpixel on Unsplash

Le mieux sera de vous y rendre en voiture ou en tour tout-inclus car il est presque impossible de compter sur des transports en commun. Nous avons loué une voiture le temps d’un week-end avec l’agence Apex, et en réservant au dernier moment nous avons pu bénéficier d’une super offre avec une très bonne voiture et l’assurance incluse. Nous en avons eu pour $98.

Pour ce qui est de l’hôtel, nous avons logé au North Pier Hotel, tout récemment construit ce qui offre des chambres de qualité à un prix très abordables, nous avons payé $69 la nuit.

Phillip Island propose de nombreuses activités qui tournent principalement autour de la découverte de la faune locale, c’est pourquoi vous trouverez des offres sur des pass qui vous donneront accès à plusieurs parcs selon vos désirs : Parade des manchots, Antarctic Journey, parc de conservation des koalas, la ferme de Churchill ou encore l’Écotour en bateau. Pour en savoir plus et acheter vos pass cliquez ici.

N’oubliez pas de faire un tour sur le fameux site Bookme dont nous parlons très souvent tout le long de notre blog, qui ont également des offres sur Phillip Island juste en cliquant ici.

Nous avons préféré ne pas prendre de pass et faire simplement les parcs qui nous plaisaient vraiment, mais les prix des billets reviennent quand même vite cher donc il est intéressant de prendre les pass si vous voulez profitez de toutes les activités à prix réduits.

Que faire à Phillip Island ? 

  • Faire un stop sur la jetée de Corinella & Coronet Bay

La route qui mène à Phillip Island dure environ deux heures depuis Melbourne, même si c’est assez court nous avions envie de faire une pause déjeuner le long des côtes à mi-chemin. Malheureusement vous ne trouverez aucun restaurant en bord de mer dans la ville de Corinella ou Coronet Bay, ce sont des petits villages qui ne comportent que de grandes maisons et un port de pêche. Malgré tout, la vue est magnifique et l’ambiance paisible alors n’hésitez surtout pas à faire un stop sur la jetée pour admirer les pélicans et les méduses qui se mélangent dans le paysage avec les bateaux de pêcheurs. Si vous avez plus de temps, à moins de 10 minutes au nord de Corinella se trouve un parc animalier appelé Maru Koala Park où vous aurez la chance de voir, nourrir et en apprendre plus sur les koalas, kangourous, émeus, crocodiles etc… Pour plus d’informations cliquez ici.

  • Prendre sa pause déjeuner & faire un tour de Jetboat à San Remo

À défaut de ne pas avoir trouvé de restaurant à Corinella ou Coronet Bay, nous avons pu déjeuné dans la ville qui se situe juste avant le pont menant à Phillip Island : San Remo est un petit village avec son port de plaisance, ses commerces en bord de mer ainsi que ses hôtels. Nous avons mangé en plein air pour apprécier le paysage côtier et prendre le temps de faire de belles photos.

C’est également à San Remo qu’il est possible de faire du Jetboat, une excursion dans un bateau qui se propulse à une vitesse impressionnante !

Nous sommes donc partis avec la compagnie Phillip Island Thundercat Tours et pour 59$ par personne, un guide vous emmène découvrir le Cap Woolamai pendant 30 minutes entre course folle du bateau et pause pour admirer le magnifique paysage de ce cap dont les caves marines ne sont visibles que par la mer. Un moment rempli de cris, de joie et d’admiration face à la beauté du panorama.

À faire absolument si vous en avez l’occasion et que vous aimez les sensations fortes !

  • Admirer un coucher de soleil & la parade des manchots à Summerlands Bay

C’est sans aucun doute L’ACTIVITÉ à ne pas manquer si vous vous rendez sur l’île. Summerlands Bay est une plage idyllique, presque déserte où chaque soir les manchots de la région rentrent se reposer dans les terres de la réserve naturelle après avoir passé une longue journée à pêcher. De nature peureux, les manchots attendent toujours une fois la nuit tombée pour sortir de l’eau se déplaçant toujours en groupe, parfois jusqu’à 100, pour éviter de se faire attaquer.

Grâce à Penguin Parade, vous pouvez vous rendre dans ce centre naturel pour venir observer le phénomène. Le rendez-vous ayant lieu quelques heures avant le coucher du soleil, vous pouvez d’abord faire un tour dans le petit musée qui vous expliquent tout sur le mode de vie des manchots avant de vous installer sur des gradins pour admirer le coucher de soleil.

Le phénomène se déroule sur environ une heure, une fois qu’ils sont sortis de l’eau, vous pouvez vous promenez tout le long du parc naturel et les observer en train de marcher dans la brousse pour se retrouver et s’installer pour la nuit.

Il est vraiment impressionnant d’en voir autant et les bruits qu’ils font pour communiquer sont très intenses. Un beau moment que nous avons passé et qu’il faut faire sans hésiter si vous êtes à Phillip Island.

Sans pass, le premier prix est de $26 par personne et le parc se trouve tout au bout de l’île à l’ouest, accessible en voiture depuis la ville principale de Cowes en 15 minutes.

  • Se promener sur le port de Cowes

Cowes est la ville principale de l’île, c’est ici que se trouve les principaux hôtels, restaurants et magasins. Le lieu est charmant avec ses activités concentrées sur la même rue, et la promenade qui longe la mer vous offrira un instant de détente.

C’est ici que nous avons dormi dans le North Pier Hotel, un bel endroit avec un bon rapport qualité/prix, cliquez ici pour en savoir plus.

Deux adresses que nous avons testé :

  • Pour un dîner convivial autour d’un bon repas italien rendez-vous à Isola Di Capri. Retrouvez le menu ici.
  • Pour un petit-déjeuner rendez-vous au Wight’s Cafe (mis à jour : malheureusement le café à fermé ses portes!)
  • Observer la faune locale dans le centre de conservation des koalas

Le centre de conservation des koalas est un grand parc naturel dans lequel vous vous promenez tout en observant les animaux dans leur espace naturel.

À la différence des parcs zoologiques les animaux ne sont absolument pas enfermés, c’est pourquoi chaque jour la faune que vous y trouverez sera différente.

Vous pouvez, comme son nom l’indique, y observer principalement des koalas, mais il y a aussi des wallabies, de beaux oiseaux colorés et pourquoi pas croiser quelques serpents. Trois chemins assez courts sont possibles et permettent de voir des koalas de plus ou moins près. Sachant qu’un koala dort environ 22h par jour, nous avons la chance d’en voir trois en train de manger. On ne se lasse pas du spectacle, ces animaux sont tellement mignons vous ne trouvez pas ?

Le prix du parc est de $13 par personne et il se trouve à 5 minutes en voiture au sud de la ville de Cowes. 

  • Manger à The Cape Kitchen

Ce restaurant est le plus beau que l’on est découvert sur l’île. Il est situé à côté du cap Woolamai sur la côte sud de Phillip Island une fois le pont passé. Pour y accéder il faudra traverser une petite ferme avec un lac et un moulin à vent typique du paysage australien. Une fois arrivé sur le parking, un chemin vous mène au restaurant où vous découvrez à l’intérieur, une vue imprenable sur l’océan à travers de grandes baies vitrées. Il est également possible d’aller se promener autour du lieu et de descendre sur la plage.

La carte du restaurant est raffinée et le goût de qualité, nous avons fait une petite pause goûter avec de succulentes pâtisseries maisons. Une adresse immanquable !

  • Voir The Pyramid Rock

Ce rocher en forme de pyramide se situe au sud de l’île dans le quartier de Ventnor à environ 15 minutes de la ville de Cowes. Grâce à un chemin de randonnée, le point de vue est accessible en 15 minutes à pied depuis le parking pour découvrir un paysage époustouflant. Admirer la brume des vagues qui s’échappe le long des falaises au loin pour finir devant la beauté du rocher.

Un conseil, rendez-vous au lever ou au coucher du soleil pour venir admirer les plus belles couleurs du paysage de la Pyramid Rock.

  • Se perdre le long des plages de Phillip Island pour admirer ses couchers de soleil

Cette dernière étape à été un peu compliqué pour nous, nous voulions absolument voir un dernier coucher de soleil avant de repartir pour Melbourne. Nous avons cherché le spot parfait un peu au dernier moment avec la panique de ne pas savoir où aller. Nous nous sommes perdus près de Cowes pendant environ 20 minutes pour finalement tomber par hasard sur le lieu parfait le long de la Lovers Walk. C’était l’endroit idéal pour nos photos et pour profiter de ce merveilleux coucher de soleil tout en prenant l’apéro sur la plage. On ne s’attendait pas à voir des couleurs aussi intenses de rose, jauneorange et bleu qui ont rendu ce moment vraiment parfait. Une fois la nuit tombée nous avons également eu la chance d’observer une pleine lune parmi les plus grosses que l’on ai jamais vu, dans une ambiance inquiétante rappelant les films de loup-garous !

Une manière pour nous de finir le voyage en beauté avant de reprendre la route vers Melbourne.

 

Voilà tous nos précieux conseils pour un week-end réussi à Phillip Island. Ce que nous retenons de ce voyage : une belle et importante diversité de la faune si propre à l’AustraliePhillip Island est un bijou pour la connaissance des animaux de la région mais c’est également un lieu paisible, parfait pour se reposer !

See ya mate !

Carmen & Vincent.

Laisser un commentaire