Wellington : Guide de la capitale NZ

Plutôt Wellington ou Auckland ? C’est l’éternel débat qui divise le pays pour savoir laquelle des deux villes les plus importantes de Nouvelle-Zélande est la favorite ! On s’est donc envolé pour Wellington le temps d’un week-end, pour découvrir cette capitale jeune, dynamique et arty qui fait tant parler d’elle et on vous a concocté un petit guide des endroits que nous avons exploré et qui vous permettra sûrement de répondre à cette fameuse question !

Premier fun fact lorsque l’on arrive à l’aéroport : Wellington est la ville qui abrite le très fameux Weta Studio qui a permis de tourner les sagas légendaires de Peter Jackson (Seigneur des Anneaux, Hobbits). C’est donc tout naturellement qu’ils en ont fait l’attraction principale et l’aéroport ne fait pas exception, dès notre arrivée, on tombe sur de gigantesques sculptures de Gandalf et ses aigles mais aussi « Welcome to Middle Earth » (Bienvenue dans la terre du milieu) !

Une fois sortie de l’aéroport, prenez le bus 91 pour vous rendre au centre ville, le trajet dure environ 15 minutes pour arriver en plein centre et le billet coûte 9$ (prévoir du liquide !)

Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, on découvre les premières rues de la ville : les nombreux graffs qui sont présent sur certains murs des bâtiments, un large choix de boutiques de vêtements pour tous les styles et avec pour la plupart beaucoup de goûts !

Coup de cœur pour une boutique de vêtements et d’accessoires 100% vintage à prix moyens : Smoove est une friperie trendy qui regorgent de pièces uniques comme d’incontournables Jeans Levis, l’endroit parfait pour craquer et se faire plaisir !

Adresse : 111 Victoria St, Wellington Central 6011

Pour le déjeuner direction le Underground Market, situé sur le port de Wellington, ce marché a lieu tous les samedis de 10h à 14h mais si vous y allez pendant la période des fêtes de fin d’année le marché a aussi lieu le dimanche ! Vous y trouverez tout le savoir faire local : bijoux, décorations, vêtements, produits de beauté, sans oublier le food market pour tous les goûts avec une mention spéciale pour le stand pizza et paella qui vous propose des très bonnes pizzas à $9 et le stand café qui fait un super Moccachino !

Adresse : Under Frank Kitts Park, Jervois Quay, Wellington Waterfront

Le musée Te Papa est l’endroit à ne pas louper lors de sa venue à Wellington, on ne vous en dira que du bien, il était donc impératif pour nous d’aller y faire un tour. Le musée est beau, magnifiquement réalisé avec beaucoup de sujets scientifiques et historiques racontés en détails et de manière ludique en vous amenant à vivre chaque expérience à travers des vidéos, des livres, des activités. Chaque exposition est complète et chargé d’informations ! Les moyens mises en place sont grandioses et vous pouvez apprendre une multitude d’informations sur le pays. Parfait pour une sortie en famille et pour se balader ! Nous sommes en général moins sensibles aux musées scientifiques c’est pourquoi nous ne nous sommes pas attardés sur chaque exposition. Vous pourrez également admirer une vue sur Wellington depuis le toit du Musée.

Notre exposition Coup de Cœur dans ce musée est Gallipoli, The Scale of Our War, une exposition forte et touchante qui commémore le combat qu’ont mené les guerriers Néo-Zélandais et Australiens de l’ANZAC contre l’armée Ottomane en 1915 pendant la Première Guerre Mondiale. Même si certains aspects de cette exposition peuvent être controversés, les statues de cire réalistes représentants des combattants sont d’une qualité impressionnante qui nous as rappelé le travail de Ron Mueck dont nous avions vu l’exposition à la Fondation Cartier, mais ces sculptures ont été réalisées par la talentueuse équipe du Weta Studio.

Adresse : 55 Cable St, Te Aro, Wellington 6011

Prix : Gratuit

Vous avez une petite faim ? Pause goûter au Tommy Millions qui proposent des parts de pizzas et cafés pas chers et de très bonne qualité !

Adresse : 101/103 Courtenay Pl, Te Aro, Wellington 6011

Après la pause on continue la promenade dans Wellington jusqu’à la Old Bank Shopping Arcade, une ancienne banque très importante de la ville réaménagée en galerie commerçante tout en gardant intacte l’architecture et l’histoire de ce bâtiment historique réalisé par l’architecte John Turnbull en 1901.

Vous y trouverez de belles boutiques, cafés et restaurants.

Adresse : 237/233 Lambton Quay, Wellington, 6011

À deux pas de la Old Bank, une attraction incontournable de la ville : le fameux funiculaire de Wellington qui vous emmène jusqu’au jardin botanique qui se trouve sur les hauteurs et qui offre une vue sur la capitale.

L’aller retour est à $7,50 mais si vous prévoyez de visiter le jardin botanique ne prenez que l’aller à $4 puisque le jardin vous fait redescendre jusqu’au centre ville.

Le trajet ne dure que quelques minutes. Certains locaux qui habitent dans les hauteurs l’utilisent également pour tous les jours, le funiculaire s’arrête donc à plusieurs niveaux comme des arrêts de bus !

Adresse : 280 Lambton Quay, Wellington, 6011

Comme on vous l’expliquer juste au dessus, le jardin botanique s’étend sur les hauteurs de Wellington. Vous pouvez décider d’aller le visiter à pied depuis le centre ville, de nombreuses entrées sont possibles notamment par Glenmore Street ou vous pouvez en profitez pour faire le funiculaire et arriver directement par le haut du parc ! De nombreux chemins sont disponibles mais la descente principale à travers les jardins se fait en une heure, voir plus ou moins selon les arrêts que vous faites pour découvrir les différents jardins à thème, c’est un endroit idéal pour flâner ou pour pique-niquer une après-midi, nous avons vu des jardins botaniques plus beaux en Nouvelle-Zélande (notamment celui de Hamilton qui vaut le détour, nous en parlons ici) mais vous y trouverez d’innombrables espèces de plantes et de fleurs ainsi que de très beaux bâtiments à l’architecture victorienne.

Nous avons adoré le Duck Pond: (découvrez la carte du jardin ici) un étang de canard, petit coin de paradis paisible rempli de fleurs et dont le ponton de style victorien rajoute une dimension féerique.

Si vous avez l’occasion de vous balader dans les zones résidentielles de Wellington, vous y découvrirez des maisons victoriennes comme en Angleterre, une architecture qu’on adore !

La Nouvelle-Zélande n’a pas d’architecture unique, elle s’inspire de tout : des maisons modernes en passant par des villes aux allures de western américain des années 50, à l’architecture Art Déco ou encore ce fameux style Victorien, une architecture pleine de richesses et d’inspirations.

N’hésitez pas à passer devant la Gare de Wellington il n’y à rien de particulier à y faire mais le bâtiment est beau à voir de l’extérieur comme à l’intérieur.

La rue la plus réputée de la ville pour trouver un bon restaurant ou un bar est la Cuba Street : située en plein centre ville elle regorge de choix avec notamment une majeure partie de cuisine latine et thaïlandaise !

Si vous venez à Wellington le week-end, profitez du Wellington Night Markets qui a lieu le vendredi au Left Bank Mall ou le samedi sur Cuba Street de 17 à 23h, vous y trouverez des food trucks de (presque) toutes les nourriture du monde : Éthiopien, Japonais, Indien, Américain, Grec, Belge et pleins d’autres ! Vous y trouverez forcément votre bonheur pour un prix abordable allant jusqu’à $15 et tout avait l’air succulent.

Pour un plus gros budget, Il faut essayer le restaurant italien Ombra : restaurant chic de la ville où nous sommes allés sur les conseils d’une amie. Très réputé, attendez vous à avoir un peu d’attente avant d’avoir une table mais le service y est rapide et efficace ! Le restaurant ne vous propose que des tapas à partager que ce soit salé comme sucré. Un concept original qui a très bon goût, on en a limite jamais assez ! Comptez environ $10 par tapas. Si vous êtes de gros mangeurs, à moins de prendre une dizaine de tapas vous ne serez sûrement pas rassasié, privilégié le donc comme apéro !

Adresse : 199 Cuba St, Te Aro, Wellington 6011

Autre superbe adresse food pour vous, qui conviendra à toutes heures de la journée pour un repas copieux : Le Sweet Mother Kitchen. Ce restaurant, café et bar s’inspire de la nourriture de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, ses accompagnements sont Créoles et ses snacks Mexicains, parfait si on cherche le mélange de saveurs ! Une adresse que l’on recommande absolument pour leur nourriture mais aussi pour leur décoration complètement atypique: kitsch et vintage comme on aime ! (les photos ci-dessus parlent d’elle-même)

Adresse : 5 Courtenay Pl, Te Aro, Wellington 6011

Si vous restez quelques jours à Wellington, vous pouvez aussi en profitez pour aller visiter les alentours à quelques minutes du centre ville à l’ouest. Nous avons décidé de louer des vélos pour aller découvrir les Red Rocks qui se trouvent à environ 25 minutes en voiture du centre. La balade à vélo nous a pris toute la journée, une fois sorti du centre ville une longue route mène jusqu’à la ville de Island Bay et depuis celle ci, on longe les côtes jusqu’aux fameuses Red Rocks.

Nous avons loué nos vélos chez Avantiplus pour $40 la journée/personne, sachant que le magasin ferme le dimanche et que nous sommes arrivés un samedi, nous avons pu payer qu’une journée en le prenant le samedi pour le rendre le lundi matin !

Retour en centre ville où nous avons visité quelques églises, mais pas celle que l’on voulait absolument (la Old St Paul) puisque l’on s’est complètement tromper d’adresse ! Aller néanmoins découvrir la St Mary of the Angels situé en plein coeur de la ville au milieu de grands bâtiments administratifs, le contraste y est très intéressant et l’intérieur est très beau.

Adresse : 17 Boulcott St, Wellington, 6011

Et celle que nous avons pris pour la Old St Paul était en fait la Wellington Cathedrale of St Paul (avouez que ça peut porter à confusion !) l’extérieur n’est vraiment pas beau on vous l’accorde, mais à l’intérieur une magnifique salle de prière tout en bois s’y trouve, qui pourrait rappeler la convivialité et la chaleur d’un chalet de ski.

Adresse : 45 Molesworth St, Thorndon, Wellington 6011

Pour une visite historique, n’hésitez pas à aller au Parlement Néo-Zélandais. Composé de trois bâtiments à l’architecture complètement opposés, il vous ai possible de faire une visite pendant une heure où vous pourrez découvrir l’enceinte parlementaire néo-zélandaise et en apprendre un peu plus sur le système politique du pays. De l’Aile Exécutive à la Maison du Parlement en passant par la Bibliothèque Parlementaire, ces bâtiments appartiennent au patrimoine et sont au coeur de la démocratie. L’Aile Exécutive appelé également « The Beehive » qui signifie la ruche est le bâtiment rond à l’architecture la plus impressionnante, malheureusement il ne se visite pas puisque c’est à cet endroit que tous les bureaux se trouvent.

Adresse : Pipitea, Wellington 6160

Si vous souhaitez un repas à la Française, aller faire un tour au café La Cloche, un concept de boulangerie qui allie savoir-faire français et saveur néo-zélandaise avec des produits bio et locaux. Nous avons goûté le croque-monsieur et un plateau de terrine accompagné de 3 sauces et d’une (vrai) demi baguette, des plats dignes d’une bonne brasserie française. Un large choix de desserts, cafés et autre plats sont également disponibles, on a repéré la soupe aux oignons qui avaient l’air exquise.

Adresse : 117/109 Featherston St, Wellington, 6011

Si vous avez encore un peu de temps, faites un tour rapide au musée du tatouage : un tout petit musée situé chez un tatoueur qui contient pleins d’images, de livres et de posters sur les différents types de tatouages et qui explique surtout le tatouage traditionnel Maori appelé le Ta Moko. Il n’est certainement pas aussi complet qu’un vrai musée mais la visite vaut le coup surtout pour échanger avec le talentueux Matt Fords qui prendra plaisir à vous raconter son histoire et partagez son talent avec vous, et pourquoi pas au passage marquer votre visite avec un petit tattoo ?!

Adresse : 187 Vivian St, Te Aro, Wellington 6011

Envie de faire du shopping pour moins cher ? Filez vite à la Recycle Boutique qui revend des vêtements, chaussures et accessoires moitiés moins cher avec un large choix de marques.

Adresse143 Vivian St, Te Aro, Wellington 6011

Pour accéder à la plus belle vue de Wellington, il faut monter le Mont Victoria en empruntant le Mont Victoria lookout accessible par la rue Majoribanks Street. La montée dure environ 45 minutes à pied mais elle est aussi accessible en voiture pour les moins sportifs ! Une fois en haut, admirer les vues de chaque côté de Wellington avec le port mais aussi l’aéroport et l’océan, des panneaux vous expliquerons également l’histoire de la ville et l’évolution du port des années 1870 à aujourd’hui. Si vous en avez l’occasion, offrez vous un levé ou couché de soleil depuis le Mont.

Nous avons passé une de nos soirées dans le cinéma le plus ancien de la ville : l’Embassy, date des années 1924 et n’a cessé de changé de propriétaire comme d’architecture pour finalement gardé l’extérieur Art Déco et l’intérieur très moderne grâce au Black Sparrow, bar-restaurant à l’ambiance futuriste où se cache une petite salle de cinéma confortable pour les dernières séances de la journée. C’est un cinéma d’exception qui possède l’un des plus grands écrans du pays. C’est surtout dans ce bâtiment qu’a eu lieu l’avant-première internationale du Seigneur des Anneaux !

Adresse : 10 Kent Terrace, Mount Victoria, Wellington 6011

Besoin d’une autre pause goûter ? Nous avons fait les gourmands chez The Little Waffles Shop , un mini stand qui vous proposent un large choix de gaufres sucrées : Succulent et gourmand, nous avons gouté la gaufre au Ferrero Rocher !

Adresse : 53 Courtenay Pl, Te Aro, Wellington 6011

Si vous cherchez un bar où profiter de l’Happy Hours, nous avons testé The Establishment qui se transforme en boîte de nuit le week-end avec beaucoup d’ambiance pour les plus fêtards ! Le bar propose un pichet de bière pour seulement $9 et un verre de vin ou de cidre pour $5 de 17 à 19h.

Adresse : Blair St, Te Aro, Wellington 6011

Et pour terminer le séjour en beauté, rien de tel qu’une balade sur le port de Wellington sans oublier d’aller admirer la sculpture qui s’y trouve : Solace Of The Wind a été réalisé par Max Patte en 2008 qui fut sculpteur pour le fameux Weta Workshop à Wellington, la sculpture représente tout simplement le vent qui est constamment présent dans la ville. Ce n’est donc pas étonnant que Wellington soit surnommé « Wendy Welli » !

Finalement si on devait répondre à la fameuse question, nous préférons la ville d’Auckland à Wellington. C’est probablement le vent trop fort de Wellington qui nous a aidé à choisir, mais quoiqu’il en soit c’est une ville vraiment dynamique, et riche en activités qui ne nous on pas déçu. Ce que l’on aura préféré ce sont les nombreux restaurants de la ville qui ont ravivé nos papilles !

Kite Koe,
Carmen & Vincent

Laisser un commentaire